/

Le bilan des festivals d'été pour les transports en commun

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 20 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de GREOLI Alda
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Wallonie accueille de très nombreux festivals sur son sol. Après deux ans d'absence pour cause de la Covid-19, ceux-ci ont pu reprendre pleinement et le public a répondu présent, nous ne pouvons que nous en réjouir. En exemple, Les Ardentes qui ont attiré 210 000 personnes ou les Francofolies de Spa et leurs 130 000 spectateurs.

    Ces affluences impressionnantes posent, toutefois, des questions en termes de mobilité. Je souhaitais donc entendre Monsieur le Ministre sur les coopérations entre le TEC et les différents festivals pour l'organisation de la mobilité en transport en commun et la sécurité des festivaliers.

    Que nous prenions le prisme du développement économique et touristique ou celui du développement durable, la place des transports en commun est essentielle. Il reste trop de voitures dans les festivals ! Par ailleurs, en termes de sécurité, la voiture n'est pas l'option la plus sûre pour revenir de ces évènements dans lesquels la consommation d'alcool fait partie de la fête.

    C'est par ailleurs, l'occasion pour les TEC de faire montre d'une réelle proactivité et de se promotionner.

    Quelle est la stratégie du TEC en matière de promotion des transports en commun par les festivals ?

    Est-ce que le TEC prend des initiatives spécifiques lorsqu'un festival s'installe à un endroit ?

    Ou est-ce que la coopération entre les TEC et les festivals repose exclusivement sur les initiatives des organisateurs ?

    Quelles sont les coopérations entre les TEC et la SNCB pour améliorer la sécurité de la population et offrir une vraie réponse alternative aux festivaliers ?

    Quelles sont les initiatives prises par la Région Wallonne pour favoriser le co-voiturage pour les festivals ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de HENRY Philippe
    Chaque année, le TEC collabore avec les organisateurs d’événements en Wallonie qui le souhaitent pour faciliter la mobilité du public.

    Cette coopération peut prendre différentes formes : soit le TEC renforce certaines lignes de bus à proximité de l’événement (option privilégiée dans la mesure du possible), soit il met en place dans certains cas des services spéciaux, c’est-à-dire un plan sur mesure pour acheminer les festivaliers à partir des parkings et gares SNCB identifiés en collaboration avec les organisateurs. Ces partenariats nécessitant un tel plan sont promus sous le label « TEC ON TOUR ».

    En 2022, après deux années de crise Covid, le TEC a renforcé la visibilité autour du TEC ON TOUR, initiative qui représente une occasion pour de nombreux citoyens wallons de faire l’expérience du transport en commun dans de bonnes conditions, avec la volonté ensuite de les convertir et d’en faire des clients plus réguliers.

    Le TEC a ainsi collaboré avec l’AWSR pour promouvoir ses services de transport en tant que solution de mobilité sécurisée dans le cadre des événements estivaux.

    Les événements couverts par le TEC durant l’été 2022 sont les suivants :
    L’Inc’Rock Festival à Incourt ;
    Les Médiévales à Namur ;
    Le festival des arts de la rue de Chassepierre ;
    Les Solidarités à Namur ;
    Les Ardentes à Rocourt ;
    Les Francofolies à Spa ;
    La Foire de Libramont ;
    Ans’emble à Ans.

    L’évaluation pour ces différents festivals/événements est en cours (notamment en termes de dimensionnement et de fréquentation) afin de soutenir une démarche d’amélioration continue et de répondre au mieux à une demande qui évolue.

    Enfin, il n’existe pas à ce jour d’outil régional structurel développant le co-voiturage lors des festivals d’été, ce qui n’empêche aucunement la mise en place d’initiatives plus ponctuelles, en collaboration avec les organisateurs.