/

Le programme rénopack

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 23 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'énergie est un bien vital et un droit fondamental dont l'accès doit être garanti à toutes et tous et évidemment, à un prix abordable. Effectivement, tous les jours, nous rencontrons, quelle que soit une formation politique, des citoyens qui éprouvent des difficultés à nouer les deux bouts au niveau des charges énergétiques.

    L'énergie qui coûte la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Dans ce cadre, Monsieur le Ministre travaille-t-il sur une réforme du programme Renopack ?

    Que met-il en œuvre pour accélérer les rénovations ?

    Travaille-t-il sur un allongement de la durée des prêts, sur une augmentation des plafonds et sur une augmentation de l'enveloppe globale.

    Que met-il en place pour faire connaître le programme à un maximum de ménages ?
  • Réponse du 17/11/2022
    • de HENRY Philippe
    Les Renopack sont un produit de crédit à la rénovation à 0 %, proposé par la SWCS, et qui intègre l’octroi des primes énergies régionales, ce qui facilite les démarches des demandeurs.

    Mes services sont en dialogue très étroit avec la SWCS (mais aussi la FWL qui fait des rénoprêt aux familles nombreuses) depuis le mois de février, dans le cadre du renforcement de leurs objectifs à atteindre, de l’accélération des traitements des dossiers, et de la mise sur pied de nouveaux produits éventuels.

    L'honorable membre m'ôte donc les mots de la bouche : trois fois oui, car
    1) le GW a déjà décidé que le volume budgétaire disponible pour 2022 est augmenté de 50 % par rapport à 2021. Je compte poursuivre cette montée en puissance pour les années suivantes. Cela demande toutefois des simplifications de procédures de traitement pour permettre au personnel de la SWCS d’y faire face, et nous y travaillons ;
    2) une augmentation des plafonds de prêts est sur le point d’être opérationnalisée, qui se justifie par l’augmentation du cout des chantiers ;
    3) l’allongement des durées de prêts est très actuellement en discussion. Cela permettrait de réduire les montants mensuels de remboursement, sous réserve de ne pas dépasser la durée de vie des investissements. Il y a lieu cependant de tenir compte d’une série de réglementations encadrant le secteur financier.

    Enfin quant à la dernière question, faire connaître le produit n’est pas vraiment nécessaire :
    * D’une part, le contexte de crise fait que la SWCS voit déjà le volume de la demande augmenter de manière importante ; je précise cependant que j’ai l’intention de renforcer rapidement les acteurs de premières lignes de la précarité énergétique, et que dans ce cadre, ils auront aussi pour mission de promouvoir l’outil « prêt à 0 % » de la SWCS.
    * D’autre part, créer une demande excessive que l’institution ne pourrait gérer à court terme ne va bénéficier à personne. Il faudra par contre le faire, avec les objectifs de croissance que je prévois pour 2023 et 2024.