/

Le développement du RAVeL à Mons-Borinage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 24 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Après de nombreux mois d'études, de nombreuses démarches administratives et de longs travaux, le tronçon du RAVeL de la Ligne 109A, entre les rues Hector Delanois et de Ciply à Cuesmes, et la rue du Point du Jour à Spiennes, vient d'être ouvert à la circulation des usagers actifs.

    D'une longueur d'environ 3,5 km, ce dernier constitue le deuxième chaînon du RAVeL de la Ligne 109A qui permettra, à terme, de connecter le RAVeL des Lignes 98 du Borinage au RAVeL de la Ligne 108, de Sambre (EuroVelo 3 et W6) et de la Ligne 109/2 en Thudinie et Botte du Hainaut.

    Menés sous la conduite des équipes la Direction des routes de Mons et du district de Saint-Ghislain, ces travaux ont été effectués pour un coût total de 1 422 069 euros.

    Quel bilan Monsieur le Ministre dresse-t-il sur les actions qu'il a entreprises jusqu'à présent concernant le RAVeL ?

    Quels sont ses objectifs concernant le développement du RAVeL à Mons-Borinage ?

    Que met-il en place afin de créer un réseau structurant sur les 13 communes ?

    A-t-il pris contact avec les autorités locales afin de compléter le maillage du réseau cyclable ?

    Quelles ont été les demandes des communes de l'Arrondissement de Mons ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de HENRY Philippe
    Il est prématuré de faire un bilan à ce stade sur le développement du Ravel dans la région de Mons-Borinage vu le nombre très important de chantiers RAVeL qui sont quotidiennement engagés, en cours et/ou finalisés.

    L’objectif du plan RAVeL est de poursuivre la finalisation de l’aménagement du RAVeL de la Ligne 109A en deux phases : une 1re phase entre Spiennes et Harmignies planifiée actuellement pour adjudication des travaux en 2023 ; et la 2e et dernière phase entre Harmignies et Estinnes, où des expropriations doivent être menées puisque la ligne a été revendue par la SNCB à des propriétaires privés sur une partie de ce tronçon.

    Un important marché de travaux de réhabilitation du revêtement, des traversées, d’aménagement des accès au RAVeL est également planifié pour les prochains mois et portera en autres sur les lignes du Borinage.

    Il est également prévu de prolonger le RAVeL de la Ligne 98C qui s’arrête actuellement à Hornu en direction de la gare de Saint-Ghislain.

    En ce qui concerne le réseau structurant dans l’arrondissement de Mons, les RAVEL des lignes 98, 98B et 98C, 109A, ainsi que les chemins de halage du canal du Centre, du Canal Nimy-Blaton-Péronnes et de la Haine représentent une colonne vertébrale de première importance pour greffer un maillage cyclable plus local.

    Pour la région de Mons , comme pour le reste de la Wallonie, un projet de décret relatif à la politique cyclable, adopté en 2e lecture au Gouvernement le 25/8/2022, prévoit une typologie de réseau cyclable structurant à 2 niveaux : les cyclostrades (anciennement les corridors cyclables), et les liaisons cyclables fonctionnelles supralocales. La définition de ce réseau sur le terrain se fera en collaboration avec les communes.

    Par ailleurs, les contacts sont réguliers entre mon administration le SPWMI (Directions des Routes de Mons/cellule Ravel/Direction de la planification de la mobilité) afin de faire évoluer au mieux le maillage cyclable.

    De plus, en étroite collaboration avec les communes de Boussu et Saint-Ghislain qui ont planifié des projets dans le cadre du PIMACI, un des objectifs est de prolonger le RAVeL de la Ligne 98B en direction de la gare de Saint-Ghislain, puis du zoning de Saint-Ghislain et du chemin de halage de la Haine via la ligne de chemin de fer désaffectée 97/3, et finalement, aménager les anciennes lignes 100C et 247 afin de connecter le canal Nimy-Blaton-Péronnes et rejoindre Baudour et le zoning de Ghlin. Il s'agira parallèlement de définir avec les communes un maillage cyclable plus local.