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Le projet de nouvelle gare à Ottignies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 25 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/09/2022
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'année dernière, la SNCB présentait son ambitieux projet de nouvelle gare à Ottignies. Cette profonde transformation passera par la destruction de la gare et la reconstruction d'une nouvelle gare passerelle. La SNCB souhaite réaliser les travaux entre fin 2022 et 2030.

    Le projet était soumis à l'enquête publique jusqu'à aujourd'hui 19 septembre. Tous les documents étaient consultables sur le site de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

    En ce qui concerne l'intermodalité, le projet prévoit notamment un agrandissement de la gare des bus qui passera de 8 quais à 16 quais et des parkings vélos pour un total de 500 emplacements.

    Il me revient que dans le cadre du Plan Infrastructure, un budget d'1,3 million est prévu pour l'aménagement d'une bande de bus sur la N237, avenue des Droits de l'Homme, et un budget de 18 millions pour le réaménagement de la gare de bus.

    Rappelons que la gare d'Ottignies est la gare la plus fréquentée de Wallonie !

    Qu'a prévu Monsieur le Ministre pour assurer le caractère multimodal de la gare ?

    Parallèlement à l'agrandissement de la gare des bus, envisage-t-il de renforcer l'offre du TEC ?

    En tant que gare RER, ne pourrait-il pas réclamer des fonds supplémentaires au Fédéral pour garantir la fonction de gare intermodale ?

    Dans le cas où il a obtenu un premier retour de l'enquête publique, quels retours va-t-il prendre en compte ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de HENRY Philippe
    La gare d’Ottignies est actuellement l’une des plus importantes gares de correspondance du pays et la gare la plus fréquentée de Wallonie. Il est dès lors primordial que son réaménagement soit à la hauteur de l’importance qu’elle revêt en termes de mobilité et d’intermodalité.

    Le projet de nouvelle gare fait effectivement partie du projet RER. À ce titre, la gare d’Ottignies est couverte par l’Accord de Coopération entre l'État fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif au financement des infrastructures ferroviaires stratégiques du 5 octobre 2018 et par le Plan stratégique pluriannuel d’Investissements (PSPI) qui en découle. Le budget inscrit dans le PSPI pour la gare d’Ottignies est de 54,93 millions d’euros courants. Cependant, cette somme étant insuffisante pour couvrir l’ensemble des coûts du projet, une autre partie du scope est budgétée sur le futur PPI 2023-2032 de la SNCB (approuvé par le CA de la SNCB, mais qui doit encore faire l’objet d’une approbation du Gouvernement Fédéral), ainsi que sur fonds propres et sur subsides européens. Le budget total serait de l’ordre de 200 millions d’euros courants.

    Le projet est bien entendu pensé de manière à renforcer le caractère multimodal de la gare grâce à :
    - une meilleure fluidité pour l’ensemble des fonctions ;
    - la construction et l’agrandissement de la gare bus ;
    - une nouvelle gare SNCB ;
    - de meilleures connexions (ascenseurs, escalators, passerelles …) ;
    - une attention particulière pour la mobilité active (vélos, liaisons piétonnes) ;
    - un renfort de l’accueil et du confort des voyageurs, des modes actifs et des personnes à mobilité réduite.

    Plus concrètement, cela se traduit par :
    - une nouvelle gare ferroviaire-passerelle pour la SNCB (avec services et commerces), connectée au parking des Villas, au quartier Limelette et au parvis intégrant la gare bus ;
    - une requalification des cheminements piétons et cyclables, au sein de l’environnement ferroviaire et de ses abords ;
    - la création d’une nouvelle gare autobus composée de 16 quais pour répondre aux besoins du TEC accompagnée d’une réorganisation du parvis qui favorise les liaisons en mobilité douce ;
    - une suppression de la circulation sur le parvis à l’exception des bus TEC ;
    - les « Kiss & Ride » sont reportés sur les différents parkings SNCB dont les Villas, en lien direct avec la gare-passerelle.

    Le projet de gare autobus sur le parvis étant la charnière entre le centre-ville, les axes de circulation et la gare SNCB, les interactions et la convergence entre les projets respectifs est essentielle.

    La bande bus de l’avenue des Droits de l’Homme est en cours de finalisation, il s’agit d’un chantier géré par le TEC.

    La gare des bus est également un projet géré par le TEC en étroite collaboration avec la SNCB.

    Le projet implique la suppression du passage à niveau, mais il prévoit un large passage dénivelé exclusivement réservé aux piétons et aux cyclistes. Du fait de la fermeture du passage à niveau, un tronçon de l’avenue Albert (R.N°239) sera déclassé et réaménagé au profit du trafic local et des cyclistes.

    Le carrefour entre l’Avenue Albert et l’Avenue de Masaya sera également réaménagé avec des feux tricolores pour sécuriser les traversées cyclables et tenir compte du report de trafic (dont les bus) qu’induit la fermeture du passage à niveau.

    La gare d’Ottignies sera également intégrée dans un maillage cyclable de haut niveau via la cyclostrade de la Dyle dont l’étude fait l’objet d’une convention entre la Province et la Région en voie de finalisation. La cyclostrade de la Dyle reliera le RAVeL existant Nivelles-Court-St-Etienne à Wavre en se connectant à la Cyclotstrade de la E411 et de la RN4, qui reliera Bruxelles à Louvain-la-Neuve et qui est en cours d’étude.

    Pour le stationnement vélos, 500 places sont prévues en base (250 sur le parvis et 125 par entrée côté passerelle (parking Villas et Limelette).

    Si les racks sont à deux niveaux, dans le même espace la capacité monte à 1000 places. Des extensions de ces locaux sont possibles (hors permis d’urbanisme) pour doubler cette capacité et atteindre 2000 places si nécessaire.

    Concernant l’offre TEC, la gare d’autobus d’Ottignies n’est plus adaptée aux besoins actuels de l’exploitation des lignes de bus d’ores et déjà existantes, non seulement en raison du dimensionnement des quais, le parc d’autobus étant aujourd’hui essentiellement constitué de bus articulés et non de bus standard, mais également de leur nombre insuffisant. L’agrandissement de la gare d’autobus d’Ottignies permettra donc une mise en conformité aux besoins existants ainsi que l’extension future du réseau des lignes d’autobus. A ce titre, le lancement des études de redéploiement de l’offre dans la zone du Brabant-centre, en ce compris la commune d’Ottignies - Louvain-la-Neuve, est prévue pour l’automne 2024, pour une mise en œuvre opérationnelle en 2027.

    Enfin, l’enquête publique vient tout juste de se clôturer. Je n’ai donc pas encore pu obtenir de retours au sujet des réclamations.