/

Les délits contre les personnes âgées - Situation en Région wallonne.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 1 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    D'après les informations que j'ai pu recueillir, le nombre de vols par ruse, violence et abus de faiblesse visant le troisième âge progresse de manière inquiétante. En lisant la presse quotidiennement, on peut constater que les bandes de malfaiteurs qui opèrent dans les villes se spécialisent dans ce type de délits. Il se font passer pour des plombiers, électriciens, policiers, … Ces escrocs profitent de la crédibilité de leurs interlocuteurs pour extorquer de l'argent. Les veuves isolées sont les plus souvent ciblées.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de statistiques relatives à cette délinquance itinérante ? N'estime-t-elle pas que des campagnes d'information devraient être menées, à son initiative, pour donner les meilleurs conseils et les meilleures informations possibles aux personnes concernées ?
  • Réponse du 20/11/2006
    • de VIENNE Christiane

    Je partage l'inquiétude de l'honorable Membre face au développement de l'abus de crédulité des personnes âgées et, de manière générale, des personnes les plus faibles de notre société.

    La lutte contre ce fléau relève de la compétence de l'autorité fédérale, Ministre de l'Intérieur et Ministre de la Justice.

    Je suis toutefois attentive à ce problème dans l'exercice de mes compétences.

    Ainsi, la formation prodiguée aux membres du personnel des services d'aide aux familles et aux peronnes âgées comprend un axe relatif au désarroi des personnes âgées et à leur orientation vers des services spécialisés.

    Ainsi encore, dans les maisons de repos, une attention particulière est apportée aux personnes pour lesquelles un administrateur de biens a été désigné.

    Des contacts ont également été pris avec les Parquets et avec l'Office national des pensions.