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La demande du Bourgmestre de Liège d'un plan en faveur des transports en commun

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 26 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/09/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Si la mobilité est un problème majeur depuis de nombreuses années, notamment en raison du chantier du tram, d'autres raisons viennent se greffer à la situation. Même si ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration de la circulation en ville, des solutions à court terme s'avèrent nécessaires.

    Dans ce cadre, le Bourgmestre de Liège demande un plan en faveur des transports en commun accompagné de moyens supplémentaires.

    Quelle suite Monsieur le Ministre compte-t-il donner à cette demande ?

    Quelles sont ses priorités en matière de mobilité pour faciliter la circulation en Cité Ardente ?

    Quelles solutions propose-t-il aux navetteurs liégeois et de la périphérie ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de HENRY Philippe
    Je suis évidemment conscient que les travaux du tram ont un impact sur l’attractivité du réseau de bus de Liège.

    Depuis le début de ceux-ci, de nombreuses mesures ont été mises en place afin de limiter au maximum l’impact sur les clients TEC et qu’ils puissent continuer de rejoindre la Ville de Liège avec l’ensemble de leurs lignes habituelles.

    Plusieurs terminus provisoires ont ainsi été installés pour permettre de continuer à prendre en charge les clients dans de bonnes conditions, et avec un nombre de voyages offerts conservés par rapport à l’avant travaux. D’autres terminus restent opérationnels sous une forme adaptée en fonction des contraintes des travaux. Les clients peuvent donc toujours atteindre le centre-ville grâce aux terminus République Française, Roosevelt, Darchis, Opéra, Saint-Lambert, Cadran… Sans oublier le terminus Léopold, récemment rétabli après de nombreux mois durant lesquels les lignes étaient déviées vers la Place de l’Yser.

    En termes de nouvelle offre, le TEC a anticipé la création de deux nouvelles lignes de bus, initialement prévues à l’échéance du tram.

    Il s’agit de la ligne 158 reliant Chênée au Sart-Tilman, qui permet aux voyageurs en provenance du sud de Liège de rejoindre le campus ou le CHU sans devoir transiter par la Ville, et de la ligne 39 entre le P+R de Vottem et la place Saint-Lambert. Celle-ci donne maintenant la possibilité aux travailleurs et visiteurs de la Ville de Liège de laisser leur voiture et de descendre au centre-ville sans se soucier du parking ou des embouteillages.

    Par ailleurs, les lignes 1 et 4 ont été complètement repensées afin de pouvoir mieux répondre aux besoins des clients sur l’axe Guillemins – Opéra – Coronmeuse.

    Chaque modification majeure du réseau (terminus, itinéraire ou nouvelle ligne) est accompagnée d’un dispositif d’encadrement sur le terrain afin d’accompagner et d’orienter au mieux la clientèle dans les changements.

    Il faut également noter que le train, dans une agglomération liégeoise qui compte une densité importante de gares, peut offrir une solution tout à fait efficace pour nombre d’utilisateurs. Le Citypass est d’ailleurs un titre de transport qui combine avantageusement les réseaux TEC et SNCB dans l’agglomération.

    Tous les acteurs continuent de travailler sans relâche pour offrir aux citoyens le service le plus efficace possible malgré les contraintes, mais nous devons rester réalistes, et accepter qu’il n’y ait pas de solution miracle à court terme et garder en ligne de mire les objectifs à plus long terme.

    A ce niveau, l’agglomération liégeoise bénéficie d’un Plan urbain de Mobilité clarifiant notamment les orientations stratégiques en matière de mobilité, et ce en cohérence avec la vision FAST 2030.

    C’est une combinaison d’actions pour favoriser le transfert modal qui permettra effectivement d’améliorer la mobilité liégeoise. J’ai renforcé la cellule de coordination « PUM » du SPW à cette fin.

    Des projets clés comme celui des chantiers tramway ou busways (Bus à Haut Niveau de Service) menés actuellement ou planifiés dans les prochaines années, vont permettre l’évolution de l’offre de transport en commun tant en termes de fiabilité, d’efficacité, de capacité que de lisibilité.

    Comme l’honorable membre le sait, le réseau de transport en commun liégeois sera amené à évoluer de manière importante les prochaines années autour de ces grands projets de développement d’un réseau de transport public structurant (tram 2024, BHNS, tram 2026).

    Ils sont en effet accompagnés d’un redéploiement complet du réseau de bus étudié par l’Autorité organisatrice du transport et l’Opérateur de transport de Wallonie en concertation avec les acteurs (supra)-locaux, qui devraient permettre à l’agglomération liégeoise de bénéficier d’une offre de transport public attractive. Une fois mis en œuvre, le nouveau réseau offrira une réelle bouffée d’oxygène aux Liégeois.

    Ces ambitions nécessitent inévitablement d’importants travaux qui impactent actuellement tant l’offre de transport public que la mobilité en général. Une coordination opérationnelle des impacts quotidiens sur la mobilité est assurée par l’ensemble des acteurs concernés.