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Les investissements wallons relatifs à la future gare d'Ottignies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 27 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/09/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La gare d'Ottignies apparaît régulièrement en tête du classement des gares les plus fréquentées de Wallonie et l'arrivée du RER devrait encore renforcer cette position. Mais le bâtiment et les infrastructures ferroviaires qui l'entourent sont complètement dépassés. Ainsi, l'ensemble du site sera prochainement réaménagé en profondeur, y compris la gare des bus dont la capacité sera doublée.

    En juin 2021, Monsieur le Ministre m'avait déclaré que « dans le cadre du Plan Infrastructure, un budget d'1,3 million est prévu pour l'aménagement d'une bande de bus sur la N237, avenue des Droits de l'Homme, et un budget de 18 millions, comprenant notamment les études, pour le réaménagement de la gare de bus. »
    Il visait initialement l'échéance des travaux à 2031.

    Aujourd'hui, au vu de l'inflation et de ses conséquences, quels sont les investissements avancés pour chacune des composantes, avec quel budget et selon quel calendrier ?

    Enfin, selon le Gracq local et Navetteurs.be, « la future gare d'Ottignies n'est pas assez accessible aux PMR et aux cyclistes ». Les associations recommandent donc :
    - de maintenir le couloir sous-voies actuel, l'élargir et prévoir des rampes à faible inclinaison pour accéder aux quais ;
    - prévoir une connexion inter-quartiers via au moins une passerelle cyclable , c'est-à-dire d'une largeur d'au moins 12 mètres pour être « cyclable et empruntée sans encombre par les PMR » ;
    - et d'élargir et mieux disposer les ascenseurs prévus dans le projet pour les PMR.

    Quel est son avis sur ces demandes ?

    Va-t-il se réunir avec la SNCB et les associations afin que leurs légitimes demandes soient prises en compte ?

    Une actualisation du projet, des coûts et du calendrier semble bien nécessaire.
  • Réponse du 13/10/2022
    • de HENRY Philippe
    La gare d’Ottignies est actuellement l’une des plus importantes gares de correspondance du pays et la gare la plus fréquentée de Wallonie. Il est dès lors primordial que son réaménagement soit à la hauteur de l’importance qu’elle revêt en termes de mobilité et d’intermodalité.

    Le projet de nouvelle gare est inclus dans le projet RER. À ce titre, la gare d’Ottignies est couverte par l’Accord de Coopération entre l'État fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif au financement des infrastructures ferroviaires stratégiques du 5 octobre 2018 et par le Plan stratégique pluriannuel d’Investissements (PSPI) qui en découle. Le budget inscrit dans le PSPI pour la gare d’Ottignies est de 54,93 millions d’euros courants. Cependant, cette somme étant insuffisante pour couvrir l’ensemble des coûts du projet, une autre partie du scope est budgétée sur le futur PPI 2023-2032 de la SNCB (approuvé par le CA de la SNCB, mais devant encore être approuvé par le Gouvernement fédéral), ainsi que sur fonds propres et sur subsides européens. Le budget total serait de l’ordre de 200 millions d’euros courants.

    Au niveau d’Infrabel, selon les informations transmises lors du dernier comité de suivi du projet RER dans le cadre du préfinancement wallon qui s’est tenu en juin dernier, l’impact des travaux SNCB de la nouvelle gare sur le planning global est encore en cours d’évaluation. Actuellement, la fin des travaux est toujours programmée pour 2030.

    Concernant la gare des bus, projet géré par l’OTW, les études techniques sont en cours afin d’élaborer le cahier spécial des charges et le métré estimatif en vue de la mise en adjudication du marché de travaux.

    Le chantier est prévu en plusieurs phases, dont certaines seront directement liées à l’avancement des chantiers des partenaires (SNCB, Infrabel – TUC Rail) et sont planifiées dès 2023, pour autant que l’OTW obtienne le permis d’urbanisme fin de cette année.

    Le phasage est prévu comme suit :
    - en 2023-24-25, réaliser le soutènement de la ligne L140 Ottignies - Charleroi et une partie de la nouvelle gare bus qui servira de gare provisoire.
    Estimation : 5 500 000 euros ;
    - en 2026-27-28, suite du décaissement de l’esplanade, réalisation de l’infrastructure de la nouvelle gare, du bâtiment pour l’accueil des voyageurs et le personnel du TEC, auvent, abris, signalétique, mobilier, plantations….
    Estimation : 10 500 000 euros.

    Du côté de la SNCB, les travaux en lien avec la réalisation de leur nouvelle gare sont programmés en 2024 et 2025.

    Suivant la configuration des lieux, les projets de chacun des partenaires et les différents besoins pour assurer le bon fonctionnement de la gare pendant les travaux, la construction de la nouvelle gare des bus ne peut débuter qu’en 2026.