/

La revitalisation de la place Capouillet à Waterloo

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 32 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La revitalisation de la place Capouillet est un projet qui existe depuis très longtemps et est le fruit d'un partenariat entre la commune et la Région wallonne. Néanmoins, il ne fait pas l'unanimité auprès des citoyens, loin s'en faut !

    Les Waterlootois ont d'ailleurs récemment diffusé une pétition expliquant qu'il n'y a pas eu de sondage citoyen de la part de la commune afin de définir leurs réels besoins. « Oui ! À un réaménagement concerté avec les riverains Non ! Au projet inadapté et unilatéral de la commune » Tel est le slogan qui précède la pétition.

    Ainsi, pour les citoyens, ce projet ne prend pas en compte une série de paramètres pourtant essentiels. On retrouve ainsi le déséquilibre entre la partie plus apaisée, du côté du nouveau bâtiment et le reste de la place ; des voiries bien trop étroites pour le passage et les manœuvres des camions qui livrent le Carrefour Express ; aucun élément propice au développement de la mobilité douce (piste cyclable, bornes électriques, etc.) ; Trop peu de verdure ou encore, une zone de rencontre qui risque d'accentuer les nuisances déjà connues de la place.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    A-t-il pris connaissance de la pétition citoyenne ?

    Compte-t-il rencontrer les différents protagonistes afin de trouver un point d'entente pour concrétiser correctement ce projet ?

    Enfin, quelles sont les différentes modalités financières et le calendrier espéré de ce projet ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de HENRY Philippe
    La place Capouillet à Waterloo est du domaine communal pour laquelle aucune demande de subside n’est en cours dans mon administration.

    Comme dans la question, l’honorable membre évoque « un partenariat entre la commune et la Région wallonne », je l’invite à s’adresser à mon Collège, le Ministre Collignon qui exerce la compétence sur les pouvoirs locaux.