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Les conséquences des travaux du nouvel échangeur à Mont-Saint-Guibert

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 33 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/09/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Annoncés pour le début du second semestre 2022, les travaux relatifs au remplacement du rond-point des N4 et N5 à Corbais par un échangeur « à l'indonésienne » ne débuteront que début 2023. La raison de ce retard s'explique par la législation « Walterre » dont il a fallu légitimement tenir compte.

    Comment cela se fait-il que les services de Monsieur le Ministre n'ont pas directement tenu compte de cette législation entrée en vigueur le 1er mai 2020 ?

    Le marché d'adjudication est-il aujourd'hui passé ?

    Par ailleurs, de très nombreuses inquiétudes ont été exprimées concernant la sécurité des usagers faibles de l'échangeur, c'est-à-dire les vélos. Or, c'est un élément déterminant pour la future liaison cyclable des deux capitales Bruxelles-Namur.

    Quelles seront les initiatives entreprises afin de garantir le passage et la sécurité des cyclistes ?

    En attendant le début de ces travaux, le chantier visant à aménager un nouvel échangeur en marge de la N25 à hauteur de Mont-Saint-Guibert a débuté le 19 avril dernier. Ces travaux permettront d'y améliorer la mobilité, notamment en y réalisant une bretelle de sortie menant à un giratoire aménageant l'accès à la rue des Trois Burettes depuis la N25 en direction de Corroy-le-Grand. Le chantier s'organise en plusieurs phases afin de limiter l'impact sur la circulation. La seconde phase durera jusqu'à l'hiver et devrait permettre l'ouverture de la bretelle de sortie qui débouchera sur un giratoire donnant sur la rue des Trois Burettes.

    Quel est le budget réservé à ces importants travaux d'adaptation ?

    Peut-il s'engager sur le respect d'un calendrier avancé par ses services ?

    Comment va-t-il concilier ces travaux et ceux du rond-point des N4 et N5 afin d'éviter d'épouvantables bouchons sachant qu'un peu plus loin les travaux de connexion de l'E411 vers le park&rail est à l'arrêt ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de HENRY Philippe
    La législation relative à la gestion et à la traçabilité des terres, entrée en vigueur le 1er mai 2020, a fortement modifié l’étude des projets du SPW MI ainsi que les coûts des projets. L’administration a développé des nouvelles stratégies pour appliquer au mieux cette législation en tentant de valoriser les terres afin de limiter le coût des projets.

    Ces budgets n’étaient pas prévus au moment de l’étape de l’avant-projet du nouvel échangeur en 2019 et ont dû être pris en compte en cours d’étude.

    Pour ce projet d’échangeur à « l’indonésienne » de la N004/N25, situé à sortie 9 de l’E411, plusieurs possibilités d’utilisation des terres excavées à courte distance ont été envisagées. Pour des raisons techniques ou administratives, elles n’ont pu être retenues.

    Le SPW MI, a donc envisagé deux solutions. La première solution est un stockage provisoire des terres excavées pour permettre l’analyse avant l’évacuation finale. La seconde solution est la réalisation d’un merlon le long de l’E411, cette solution pourrait permettre une économie importante. Il s’agit de la solution retenue par le SPW MI à l’heure actuelle, mais qui devra obtenir un permis pour sa réalisation. Le marché public prévoit le cas de figure d’un refus de permis et retour à la première solution.

    Le SPW MI proposera les documents d’adjudication du marché adapté à la SOFICO dans les prochaines semaines.

    Pour répondre à la question de l’honorable membre sur la sécurité des cyclistes dans ce projet. Leur intégration est complète, le projet intégrera une bande séparée de minimum 3 mètres pour les modes actifs sur l’axe de la N004. Sur l’axe de la N25, une bande séparée de 2,5 m sera créée.

    Les différentes traversées dans le futur échangeur seront sécurisées par des feux de circulation. De plus, les pistes cyclables auront leur éclairage spécifique.

    Pour le chantier des 3 Burettes sur la N25, le budget total est de 1,4M€ HTVA. Le marché est divisé en 3 parties : 450K€ financés par la SOFICO, 268K€ par la Commune de Mont-Saint-Guibert et 700 K€ financés par la société privée RENEWI dans le cadre de l’extension de la carrière. Ce chantier est supervisé par le SPW MI.

    Il devrait être terminé avant l’hiver 2022 sous réserve des conditions climatiques et des problèmes techniques éventuels.

    Le chantier de l’échangeur à « l’indonésienne » N004/N25 commencerait en 2023 dès lors, les projets se feront l’un à la suite de l’autre.

    Pour finir, le chantier de la 8a, pour la connexion de l’E411 vers le P+R est en cours, il devrait être terminé avant le démarrage de l’échangeur de la N004/N25 de la sortie 9 de l’E411.