/

L'impact de la hausse du prix sur les structures d'hébergement et de soins wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 12 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Wallonie, on compte plus de 2 000 structures d'hébergement et de soins. Ce sont 72 000 résidents et près de 60 000 membres du personnel concerné. Ce n'est pas anodin.

    Des réunions de crise se sont-elles tenues pour limiter l'impact de la hausse des prix (énergie, alimentation, et cetera) sur ces dernières et, in fine, sur la facture et le bien-être des résidents ?

    Quels dispositifs d'aide Madame la Ministre a-t-elle développés pour aider ces structures et, in fine, les résidents et professionnels ?
  • Réponse du 28/10/2022
    • de MORREALE Christie
    Je mesure combien l’augmentation des prix de l’énergie a un impact sur l’équilibre financier des structures d’hébergement et de soins wallonnes. Nombre de structures et de fédérations patronales m’ont fait part de la situation parfois critique dans laquelle certains services risquaient de se trouver.

    Il convient de préalablement souligner que les structures d’hébergement et de soins wallonnes agréées se voient appliquer l’indexation à la fois sur leurs frais de personnel et leurs frais de fonctionnement. Ce mécanisme d’indexation est prévu par le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé.

    Cela étant, j’ai le plaisir d’informer l’honorable membre que le Gouvernement a décidé dans le cadre du conclave budgétaire une série de mesures en lien avec cette crise.

    Une mesure en particulier était attendue par le secteur dès lors qu’elle concerne 65 000 travailleurs wallons, à savoir l’indexation des APE en 2022 et 2023. Ceci représente un budget global de 95 millions d’euros.

    Plus directement en ce qui concerne l’augmentation des prix de l’énergie, des aides directes aux institutions d’aide et de soins sont prévues. Un forfait de 450 euros/place résidentielle et de 150 euros/place d’accueil de jour va être octroyé. Ceci représente un budget global de 31 millions d’euros.

    Une aide forfaitaire à la mobilité est également prévue pour les aides familiales et ménagères ainsi que le personnel des services ambulatoires du secteur du handicap. Ce forfait s’élève à 300 euros/ETP.

    L’AViQ et le SPW IAS sont chargés à l’instar des aides « Covid-19 » dont les services ont été bénéficiaires de préparer les arrêtés de financement. Les moyens budgétaires sont prévus à charge du budget 2022 et seront donc liquidés cette année.

    Pour terminer, je souligne également qu’une nouvelle enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros est prévue pour une aide alimentaire urgente.