/

Les aînés victimes de violences sexuelles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 13 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Au cours des 12 derniers mois, 8,4 % des personnes âgées de plus de 70 ans ont subi des violences sexuelles. Cela apparaît dans une étude menée par les universités de Gand et de Liège, l'Institut national de criminalistique et de criminologie, et des collaborateurs experts internationaux.

    Quelle sera l'action du Gouvernement afin de diminuer les chiffres liés aux violences sexuelles dans les maisons de repos ?
  • Réponse du 30/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Il est sans doute fait référence à l’étude soutenue par Belspo (https://dailyscience.be/16/06/2021/la-violence-sexuelle-frappe-aussi-les-aines/ ; https://www.belspo.be/belspo/fedra/proj.asp?l=fr&COD=BR%2F175%2FA5%2FUN%2DMENAMAIS )et dénommée UN-MENAMAIS visant à comprendre les mécanismes, la nature, la magnitude et l’impact de la violence sexuelle en Belgique.

    J’ai eu l’occasion de répondre en date du 20 septembre 2022 à la question orale que l'honorable membre a posée à propos des travaux du groupe « Bientraitance » mis en place à ma demande.

    Le projet « Bientraitance en MR.S » est soutenu par l’Unité de la sénescence du Département de psychologie de l’ULiège – un autre département que celui qui a travaillé sur le projet UN-MENAMAIS, pour lequel le Docteur Laurent NISEN, de la Faculté des Sciences sociales est impliqué, comme Respect Seniors - mais aussi par l’Agence de lutte contre la maltraitance Respect Seniors ou des associations comme Sénoah, le Bien Vieillir ou encore le Gang des Vieux En Colère.

    Son comité d’accompagnement a décidé de mettre en place trois actions visant à améliorer la bientraitance dans les établissements pour ainés : premièrement, créer un canevas d’autoévaluation de la satisfaction des résidents en MRS, deuxièmement, réaliser des capsules de sensibilisation à la bientraitance qui, troisièmement, seront accompagnées d’une brochure d’information et de sensibilisation aux approches non médicamenteuses et non contraignantes.

    La question des violences sexuelles en maison de repos n’est pas encore abordée dans leurs travaux, mais le sera tout prochainement. Je pourrai dès lors revenir vers l'honorable membre avec le plan d’actions souhaité sur cette préoccupation que je partage avec lui.