/

L'accès à l'avortement en Wallonie et l'accessibilité à des informations et conseils bienveillants

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 15 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le média français Brut a publié une vidéo dans laquelle une journaliste démontre les nombreuses difficultés liées à l'accès à l'avortement. Le parcours des femmes françaises semble compliqué et plus encore durant l'été où des centres ferment et les délais de prise en charge s'allongent en raison des déserts médicaux et des congés du personnel soignant.

    On remarque également des commentaires déplacés et culpabilisants de la part de certains professionnels, loin d'être bienveillants à l'égard des femmes qui ont décidé de pratiquer une IVG.

    Le reportage met également en lumière le manque d'informations – notamment sur le fait que plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires – auxquelles on peut avoir accès. Pour prendre un exemple concret, lorsque l'on recherche sur www.google.be le terme « avortement », aucun site officiel d'une autorité publique belge n'apparaît.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce reportage ? Qu'en pense-t-elle ?

    Quels sont les problèmes constatés en Wallonie concernant l'accès à l'avortement ?

    Les difficultés rencontrées en France ont-elles un impact sur les centres de Wallonie ?

    Envisage-t-elle de mettre en place un site internet wallon d'accès aux informations relatives à l'avortement ? Un numéro vert commun qui pourrait rediriger vers les centres comme en France ?

    Des campagnes de sensibilisation rappelant que l'accès à l'avortement est un droit en Belgique sont-elles prévues ?

    Que met-elle en place pour sensibiliser les professionnels de la santé à prendre en charge au mieux les femmes qui ont décidé de pratiquer une IVG ?
  • Réponse du 20/12/2022
    • de MORREALE Christie
    Le site www.loveattitude.be que je finance depuis 2020 est depuis longtemps le site web de référence des centres de planning familial (CPF) à destination des jeunes au sujet de leur vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS). Ce support fournit des informations complètes, fiables, adaptées et actualisées sur les méthodes de contraception, la grossesse, l’avortement, la prévention des IST/VIH, la puberté, les rapports sexuels, le consentement, les orientations sexuelles et identités de genre, les violences sexuelles, et cetera.

    De plus, le projet encourage également les jeunes à entrer en contact avec des professionnels de la vie relationnelle, affective et sexuelle et cherche à améliorer la visibilité et l’accessibilité des centres de planning familial à Bruxelles et en Wallonie. Rappelons que Love attitude est une plateforme unique en Belgique (francophone) qui répertorie en une carte les contacts de tous les CPF actifs en Wallonie et à Bruxelles, permettant ainsi de trouver le centre le plus proche, dans une logique d’amélioration de l’accessibilité de l’offre de soins et de services liés à la VRAS aux jeunes (et moins jeunes).

    Enfin, le site soutient le travail de prévention et de promotion de la santé mentale, sexuelle et reproductive auprès des jeunes mené par les centres de planning familial (en particulier lors des animations EVRAS). Il peut même être utilisé par des parents, professeurs ou éducateurs.

    Les centres de planning familial wallons travaillent en outre de manière coordonnée, à la fois entre eux, mais également avec les hôpitaux afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des femmes et de pouvoir pallier d’éventuelles pénuries de médecins.

    La situation française ne semble aujourd’hui pas avoir d’impact sur la Belgique. Aucun numéro vert spécifique n’existe à ce jour, mais les agents qui répondent au numéro vert de l’AViQ sont formés afin d’orienter les bénéficiaires vers des centres agréés.