/

La formation des acteurs de première ligne à la problématique de l'alphabétisation

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 18 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 8 septembre, on célèbre chaque année la Journée internationale de l'alphabétisation.

    Comme Madame la Ministre le sait, pouvoir lire et écrire représente un maillon essentiel de la chaîne de l'insertion socioprofessionnelle. Dans le monde, on estime qu'il existe près de 860 millions de personnes illettrées, dont 500 millions sont des femmes. En Belgique francophone, on estime qu'une personne sur dix éprouverait des difficultés pour lire et écrire.

    Or, l'accès à presque tous les services essentiels, depuis les banques, en passant par l'énergie et les administrations passe par l'écrit. En outre, cette problématique s'est considérablement amplifiée par l'ultranumérisation, elle-même accélérée par la pandémie.

    En réponse, l'administration communale de Nivelles, via un partenariat avec Lire & Écrire, a formé une partie de son personnel de première ligne à cette problématique afin d'amener les travailleurs à prendre conscience de la complexité de certains termes et documents et surtout, d'adapter leurs pratiques.

    Madame la Ministre a-t-elle des retours sur cette action ?

    Des mesures de ce type sont-elles en cours ou prévues à l'échelle wallonne ?
  • Réponse du 05/10/2022
    • de MORREALE Christie
    Le FOREm n’a pas eu de retour sur cette action spécifique menée par Lire & Ecrire (LEE) avec l’administration communale de Nivelles, pour sensibiliser son personnel. Des échanges sont toutefois menés régulièrement et localement avec ce partenaire autour de la problématique de l’alphabétisation.

    Il y a quelques années, des actions avec LEE ont été menées sur l’ensemble du territoire wallon, pour aider les conseillers à détecter l’analphabétisme du public accompagné et leur permettre d’adapter leurs pratiques.

    Avec le déploiement de l’accompagnement adapté depuis le 01/07/2022, un plan de formation est évidemment mis en place. Plusieurs actions de formation sont prévues pour outiller tous les conseillers et en particulier les conseillers socioprofessionnels, habilités à rencontrer le public fragilisé.

    Le dispositif de formation destiné à l’ensemble des conseillers, qui va s’étaler sur un temps long prévoit l’intervention de partenaires du FOREm lors de modules spécifiques afin d’aider les conseillers à comprendre le type d’accompagnement qui est proposé par le partenaire, la pédagogie spécifique utilisée tenant compte des difficultés rencontrées par leur public. Dans ce cadre, la sensibilisation sera renforcée. Ce trajet de formation est à co-construire en interne et externe du FOREm, avec notamment les centres d’insertion socio-professionnelle dont font partie LEE.

    Ensuite, dans le cadre de l’objectif 1 « sensibilisation et développement partenarial » de la convention signée avec la Région wallonne, LEE et les différentes régionales de LEE développent des partenariats avec les communes wallonnes. Dans le cadre de cette convention, LEE reçoit une subvention de la Région wallonne.

    C’est ainsi qu’une action menée par LEE Brabant wallon a permis d’interpeller la Province et les 27 communes et CPAS du Brabant wallon, le FOREm, les mutuelles, les syndicats (service chômage), et une partie du secteur bancaire du Brabant wallon. Cette action a débouché sur la mise en place de trois groupes de travail, dont un groupe axé sur l’accessibilité des services des villes/communes/CPAS.

    C’est dans ce cadre que LEE Brabant wallon a mis sur pied un travail de sensibilisation avec la Ville de Nivelles à destination des travailleurs communaux autour de la prise en compte des personnes en situation d’analphabétisme/illettrisme. Cette action a pour but de permettre d’assurer une prise en compte des publics analphabètes, notamment dans l’accès à certains services fondamentaux.

    Elle a également pour but de lutter contre les discriminations liées à la non-maîtrise des savoirs de base. Le projet a démarré avec une sensibilisation auprès des chefs de service. Ensuite, un travail a été réalisé par des « experts du vécu » pour simplifier les différents formulaires. Le projet est donc en cours. Il progresse et est en bonne voie de réalisation.

    Au sein du Brabant wallon, une collaboration avec la Commune de Braine-l’Alleud est également à l’étude. Pour les autres provinces, on peut citer une collaboration à l’étude avec la Ville de Namur et la Ville d’Ath.