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Le partenariat entre "Alibaba.com" et l’Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 18 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/09/2022
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans sa réponse à ma question écrite de juin dernier sur le MoU entre l'AWEx et Alibaba, Monsieur le Ministre indique que l'AWEx s'engage à faire la promotion de la plateforme chinoise auprès de nos PME en contrepartie des services proposés par l'entreprise. Je m'étonne de cette vision des choses puisque les « services » évoqués sont précisément le business model d'Alibaba : essayer d'attirer un maximum d'acteurs sur la plateforme. C'est donc une curieuse manière d'envisager les choses pour l'Agence wallonne à l'exportation.

    En quoi l'AWEx considère-t-elle qu'elle soit redevable à Alibaba pour les services proposés de manière tout à fait intéressée ?

    Par ailleurs, le RGPD ne s'applique qu'aux personnes physiques, quelles dispositions encadrent donc l'utilisation des données de nos PME récoltées par Alibaba ?
  • Réponse du 10/10/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme expliqué dans ma réponse à la question de l’honorable membre en juin dernier, l’objectif de l’AWEx est de soutenir les entreprises wallonnes à l’international en promouvant la diversification des canaux de commercialisation et d’exportation au travers de l’e-commerce transfrontalier. Cela se fait notamment en identifiant et en proposant à celles-ci des solutions pertinentes de visibilité et de vente en ligne vers des marchés extracontinentaux par le canal spécifique des marketplaces internationales. Le choix de passer par des marketplaces qui ont déjà une notoriété et une couverture géographique étendue sur les marchés ciblés et qui par ailleurs peuvent proposer à nos PME des services nécessaires pour atteindre un résultat optimal de visibilité et de ventes se justifie pour débuter sur de nouveaux marchés plus lointains pour des marques et produits qui y sont non ou peu connus encore. Ce canal facilite l’approche vers ces marchés, tout en complétant et renforçant les ressources de nos entreprises par une expertise et une connaissance spécifiques des entreprises et consommateurs privés locaux.

    Nos PME wallonnes ont des ressources limitées, que ce soit en ressources humaines, financières ou en termes de connaissance de marchés. Des services de marketing digital, de paiement en ligne, de logistique et de transport, mais également des formations en vue de faciliter et d’optimiser l’« onboarding » sont des avantages, mais surtout des besoins auxquels les entreprises font face aujourd’hui. Il faut admettre que peu d’entreprises sont en mesure de gérer tous ces aspects en interne. Il est par conséquent nécessaire pour elles d’être accompagnées, notamment par des prestataires externes.

    En ce qui concerne le partenariat entre l’AWEx et Alibaba.com, il n’est aucunement question d’être « redevable ». Il s’agit plutôt d’un partenariat qui du point de vue wallon est bénéfique vis-à-vis du développement de nos exportations au travers d’un canal supplémentaire qu’est l’e-commerce.

    Il est important de rappeler également que l’e-commerce n’est pas limité à du B2C, mais vise également du B2B. Alibaba.com en tant que plus grande marketplace internationale en matière de B2B ciblant des acheteurs de plus de 200 régions à travers le monde est donc une très bonne opportunité pour nos PME d’acquérir une visibilité en ligne à l’international au travers d’une plateforme.

    Enfin, ce partenariat comprend également l’intégration de prestataires locaux dans cette démarche d’accompagnement des PME wallonnes. Il s’agit d’offrir un accompagnement optimal et de favoriser la participation d’acteurs wallons. L’AWEx lancera donc avec Alibaba.com un appel à partenaires et prestataires locaux pour renforcer les ressources de guidance et d’accompagnement des entreprises qui souhaitent se lancer sur la plateforme.

    En ce qui concerne l’utilisation des données récoltées des entreprises wallonnes, Alibaba.com suit une politique précise de confidentialité, disponible sur leur site web, qui régit le traitement des données des vendeurs sur la plateforme.