/

Le projet d’aménagement cyclo-piéton le long de la RN48 entre Tournai et Mourcourt

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 35 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je me permets de revenir une fois encore vers Monsieur le Ministre concernant le projet d'aménagement cyclo-piéton situé le long de la N48 entre Tournai et Mourcourt, afin de faire le point avec lui sur ce dossier.

    En mai dernier, il me confirmait que pour la première phase qui concerne la section entre le rond-point de la Verte feuille et l'autoroute A8, un budget de 500 000 euros était bien repris au PIMPT pour un engagement prévu en 2022.

    Quand les travaux concernant cette première phase vont-ils commencer ?

    Pour la deuxième phase, qui concerne la section entre l'autoroute A8 et Mourcourt, il m'indiquait en février que l'étude menée par la Direction des Déplacements doux de son administration était toujours en cours, étant donné que cette section nécessite de faire des levés topographiques préalables et le relevé des expropriations qui seraient nécessaires notamment.

    Qu'en est-il aujourd'hui concernant cette seconde phase  ?

    L'étude réalisée par son administration a-t-elle pu être menée à son terme ?

    Une estimation du coût de ces emprises a-t-elle pu être dressée ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme je l’ai expliqué dans mes réponses précédentes, la première phase des travaux de cet aménagement cyclopiéton concerne la section comprise entre la gare de Tournai et l’autoroute. Le budget qui y est consacré n’est pas de 500 000 euros, mais bien de 2 000 000 d’euros (TVAC)

    À ce stade, les essais de caractérisation des terres, dans le cadre de la procédure Walterre, sont en cours afin de finaliser le cahier des charges.

    Une expropriation est également en cours au niveau du rond-point de la Verte feuille.

    En fonction du délai de la procédure d’expropriation, les travaux pourront débuter courant 2023.

    Pour la deuxième phase, il s’agit d’une étude pour un montant de 500 000 euros TVAC qui sera réalisée via le contrat-cadre dont dispose mon administration. Cette étude démarrera en 2023 afin de permettre d’effectuer les différentes validations des plans en vue d’introduire une demande de permis et de réaliser les expropriations nécessaires.