/

Santé en Région wallonne - Hainaut occidental - Réforme de la pédiatrie.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 4 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le Ministre fédéral de la Santé a pris un certain nombre de mesures en ce qui concerne la réforme de la pédiatrie. Je sais qu'il s'agit d'une matière fédérale, mais, comme Madame la Ministre est chargée de la Santé en Région wallonne, je suppose qu'elle est très attentive à cette réforme qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

    Madame la Ministre a-t-elle, à ce sujet, une concertation avec son Collègue du Gouvernement fédéral ? Je suppose que oui. A quelle date et quelles en ont été les conclusions ?

    Il semblerait aussi que les mesures adoptées seraient néfastes aux hôpitaux de proximité et notamment à ceux qui existent en Hainaut occidental dans les arrondissements de Tournai, Ath, Mouscron-Comines.

    Dès lors, puis-je demander à Madame la Ministre, pour autant qu'elle soit informée ou qu'elle ait souhaité l'être, quelle sera la réforme de la pédiatrie hospitalière dans le Hainaut occidental et les conséquences dans les arrondissements de Tournai, Ath, Mouscron-Comines ?
  • Réponse du 10/11/2006
    • de VIENNE Christiane

    A l'instar de la réforme menée dans le cadre des programmes cardiologiques, la réforme de la pédiatrie et les dispositions prises en termes de programmation relèvent strictement de la compétence de mon Collègue fédéral ayant en charge la Santé, M. Rudy Demotte. Dès lors, aucune concertation n'a dû être organisée entre nos départements et je n'ai donc aucune date ou conclusion à porter à la connaissance de l'honorable Membre.

    De même que pour la réforme des programmes cardiologiques, j'ai pris bonne note du souci que mon Collègue a eu de veiller à ce que celle-ci assure une parfaite adéquation entre une offre de soins de qualité optimale et les besoins de la population.

    Pour en revenir aux conséquences de cette réforme sur le terrain, des collaborations sont ici également envisageables entre institutions de manière à pouvoir justifier d'une activité suffisante afin de garantir la qualité de la prise en charge.

    Notons également que des dérogations ont été introduites en raison de l'éloignement éventuel afin qu'il demeure possible de traiter les enfants en hospitalisation de jour ainsi qu'en hospitalisation provisoire dans le Service des urgences de l'hôpital.

    Dans ce sens, et sur ce plan, il ne devrait pas y avoir de difficulté particulière pour les hôpitaux wallons.

    Toutefois, il est clair que l'exigence d'une permanence médicale, assurée par trois pédiatres au moins à partir de 2008 et par quatre pédiatres au moins à partir de 2010, va poser deux types de problèmes :

    - le recrutement dans un contexte de pénurie dans la spécialité risque de contraindre les gestionnaires à chercher des candidats à l'étranger ;

    - la rémunération qui devra être garantie à l'équipe de pédiatres, dans un domaine d'activités qui s'est toujours avéré déficitaire, va pénaliser financièrement les hôpitaux soucieux de maintenir cette offre de soins.

    Plus précisément, en référence à la demande d'information de l'honorable Membre, je puis lui assurer qu'il n'y a aucun problème pour le CHR de Mouscron ni pour le RHMS, site d'Ath, et qu'en ce qui concerne l'hôpital de Tournai, une convention d'association entre les institutions permet de maintenir l'offre de soins pédiatriques sans fermeture des services existants.