/

L’évolution de la situation sanitaire dans les maisons de repos

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 20 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Je n'ai évidemment pas besoin de rappeler à Madame la Ministre la situation chaotique qui fut celle de nombreuses maisons de repos et de maisons de repos et de soins au plus fort de la crise sanitaire que nous traversons depuis deux ans et demi et en particulier lorsque le vaccin contre le Covid n'était pas encore disponible.

    Après une dernière « vaguelette » en juillet avec certaines journées où près de 8 000 cas positifs étaient recensés, le nombre d'infections semble, pour l'instant, ne pas être particulièrement important. Ceci étant, de nombreux spécialistes avertissent depuis plusieurs semaines quant à l'éventuelle survenance d'une nouvelle vague plus importante à l'automne.

    Alors que l'ensemble des indicateurs généraux sont, à l'heure de rédiger cette question, à la baisse, ce n'est pas le cas dans les maisons de repos où ceux-ci sont à la hausse : contaminations tant des résidents que du personnel, hospitalisations et formation de clusters. Dans ces conditions, Yves Van Laethem rappelle l'importance d'une quatrième dose pour ces personnes.

    Dans ces conditions, je souhaite faire le point avec elle à travers quelques questions.

    Quelle est la situation actuelle dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins ?

    Des mesures particulières pourraient-elles être prises dans ces établissements à l'automne en cas de reprise plus importante des infections ?

    Quelle proportion des résidents a reçu la quatrième dose ? Quid au niveau du personnel ?
  • Réponse du 18/10/2022
    • de MORREALE Christie
    La situation est suivie de près par nos experts et par les inspecteurs d’hygiène régionaux, les maisons de repos et maisons de repos et de soins ayant reçu encore récemment un rappel concernant la nécessité de déclarer les cas tant des résidents que du personnel, lorsque ces derniers ont informé leur employeur de la nature de leur absence pour maladie en lien avec le Covid-19.

    Dans ce contexte, le modèle relatif à la résurgence du risque épidémique de l’Université de Hasselt et celui de Sciensano sont examinés chaque semaine, au RAG et au RMG afin que des mesures adaptées soient adoptées.

    Ainsi, la question du port du masque dans les endroits clos ou mal aérés ainsi que dans les lieux fréquentés par des personnes vulnérables a été abordée par le RAG, ce 5 octobre afin d’être soumise au RMG le 6 octobre.

    Le dernier RAG épidémiologique mentionne que « Les indicateurs de suivi de la situation épidémiologique dans les maisons de repos et de soins ont continué d’augmenter en semaine 39. Au niveau national, le nombre d'infections parmi les résidents, le nombre d'hospitalisations et le nombre d'infections parmi les membres du personnel ont augmenté. »

    Dans ce contexte, les établissements pour aînés ont à leur disposition une toolbox reprenant les mesures à mettre en place avec ou sans cluster. Adaptation de la Tool Box à destination des collectivités du secteur des aînés (aviq.be)

    Un niveau de vigilance accru est repris dans cette toolbox, lorsque la circulation virale est plus accrue. Celui-ci peut être activé, quel que soit le virus à tropisme respiratoire circulant (grippe, Covid, RSV …).

    Actuellement, le nombre de résidents en Wallonie est de 47 317. Au 12 septembre, l’AViQ a reçu des commandes et délivré 45 000 doses aux maisons de repos.

    Enfin, les chiffres consolidés de Sciensano au 6 octobre indiquent un pourcentage de couverture entre 35 et 37 % pour la population générale 65+ en Wallonie.

    Concernant les chiffres pour le personnel des maisons de repos, celui-ci est plus difficile à partager actuellement pour des raisons d’anonymisation des données.