/

Le nouvel appel à projets lancé par la Fondation Roi Baudouin visant à soutenir la mise en place du modèle "Tubbe" au sein des maisons de repos

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 21 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 29 juin dernier, la Fondation Roi Baudouin organisait un webinaire en vue du lancement d'un appel à projets visant à soutenir par le biais du coaching les maisons de repos et de soins souhaitant faire la transition vers l'approche Tubbe au sein de leur établissement. Cet appel à projets se clôturera le 12 septembre.

    Alors que le modèle Tubbe s'est déjà développé dans 45 établissements en Wallonie, Madame la Ministre est-elle déjà en mesure de m'indiquer combien de projets-pilotes sont prévus par cet appel à projets, mais surtout combien concerneront des établissements wallons ?

    Comment la Wallonie est-elle associée à ce type de démarches mises en place par la Fondation Roi Baudouin ?

    Quelle est la nature du partenariat entre la Fondation Roi Baudouin et la Région wallonne pour cet appel à projets ?

    Quelle est la place de l'AViQ dans l'organisation et le suivi de cet appel à projets ?

    Un budget wallon a-t-il été octroyé à cet appel à projets ?
    Si oui, lequel et selon quelles modalités ?
  • Réponse du 28/10/2022
    • de MORREALE Christie
    En 2017, six établissements pour aînés belges se sont lancés dans un projet pilote visant à tester l’approche Tubbe au sein de leur établissement. Depuis 2021, une centaine de maisons de repos et de soins ont entamé la démarche Tubbe en Belgique dont 45 en Wallonie.

    Aujourd’hui, nous savons que l’expérience est positive pour les habitants, le personnel, les familles et la direction. Les résidents ressentent une plus grande satisfaction, une plus grande participation et plus de proximité dans les relations. Ce sentiment positif est également partagé par une grande partie du personnel. Les directions se sentent plus soutenues par leur équipe et mettent en place des pratiques de codécision.

    Comme l’honorable membre le souligne dans son interpellation, la Fondation Roi Baudouin a lancé un nouvel appel à projets visant à soutenir les maisons de repos et de soins souhaitant faire la transition vers l'approche Tubbe. Le comité de sélection s’est réuni le 15 octobre. Nous savons que 45 projets ont été déposés dont 28 pour la Wallonie. L’engouement du secteur concernant ce projet n’est donc plus à démontrer. Enthousiasme que nous avons aussi expérimenté lors du lancement de l’appel à projets « Changement de paradigme » de la Région wallonne. La Fondation Roi Baudouin n’établissant pas de répartition à priori par région, je ne pourrai donc pas lui dire combien de projets wallons seront sélectionnés. Les dossiers retenus devront répondre aux critères de recevabilité et de qualité repris dans l’appel à projets.

    En ce qui concerne le suivi des projets Tubbe et le partenariat établi avec la Wallonie, il est important de souligner que l’AViQ est membre du comité scientifique, coordonné par la Fondation Roi Baudouin. Ce comité est opérationnel depuis le 20 février 2020. Ses missions : valider les outils de suivi de projet (monitoring…) et capitaliser les pratiques et expériences. Les coachs font un compte-rendu de chaque session de travail et les maisons remplissent un outil de monitoring. Au regard du nombre de projets en Wallonie, la Fondation Roi Baudouin va prochainement constituer une communauté apprenante wallonne à laquelle participera notamment l’AVIQ.

    Enfin, il semblerait que cet appel à projets soit l’un des derniers. Cette communauté devra s’autoalimenter et grandir. Les pouvoirs publics auront dès lors un rôle de soutien et de coordination.

    Nous savons que Tubbe n’est pas une solution miracle, mais permet à chaque établissement d’avancer là où il se trouve, quel que soit le contexte, vers plus de relation et de participation des résidents et du personnel. Ainsi, rien n’oblige un établissement à mettre en œuvre les principes fondateurs de Tubbe en une fois ni dans leur intégralité. On peut démarrer par petites touches, à un rythme soutenable, dans une unité et en prônant la codécision via des initiatives simples de la vie quotidienne.