/

L’outil Sanisol et ses résultats

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 13 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le cadre du projet Sanisol, lancé en avril 2021, les particuliers bénéficient d'une prime de 50 euros de la Wallonie, pour réaliser une analyse de sol, de fruits ou de légumes provenant de leur jardin.

    L'analyse de sol et/ou d'un fruit ou légume est à faire faire par un laboratoire, et une fois les résultats d'analyse obtenus, l'outil Sanisol, service web inédit et gratuit mis en place par la Wallonie, permet d'obtenir des recommandations personnalisées pour l'activité de jardinage.

    Ce projet a pour objectif la détermination des teneurs limites en métaux lourds dans le sol en vue d'assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs.

    Le projet Sanisol a été financé par la Wallonie. Les partenaires du projet Sanisol (l'ULiège-Gembloux Agro - Bio Tech, la SPAQuE, l'ISSeP, l'UCLouvain, le Laboratoire de la Province de Liège et Espace Environnement) ont mobilisé des compétences pluridisciplinaires en matière d'échantillonnage et d'analyses de sols et de légumes ainsi que de biomonitoring avec prélèvements d'échantillons biologiques (cheveux, sang, urine), ceci en concertation avec les acteurs régionaux et locaux. Le projet Sanisol doit ainsi approfondir divers aspects de la problématique de la culture sur sol contaminé.

    Madame la Ministre peut-elle, d'une part, m'indiquer combien de particuliers ont déjà pu bénéficier de la prime de 50 euros jusqu'à présent, si ce nombre tend à augmenter, et comment cette aide se répartit sur le territoire wallon ?

    Les habitants de certaines provinces sont-ils plus proactifs que d'autres pour introduire une demande de prime ?

    Combien de personnes ont-elles, d'autre part, fait appel à l'outil Sanisol, et ont donc consulté le site d'informations sur la problématique des métaux lourds dans les potagers de Wallonie ?
    Ce nombre tend-il à augmenter ?
  • Réponse du 31/10/2022 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Le passé industriel de la Wallonie, particulièrement dans certaines régions, nécessite d’être prudent quant aux types de sols ou de cultures à privilégier pour les potagers, pour éviter toute exposition à une pollution historique. Grâce à l’outil Sanisol, nous permettons à toutes les personnes qui souhaitent produire leurs propres fruits et légumes d’avoir une meilleure connaissance de leurs sols, et d’obtenir des conseils pratiques.

    Le projet a démarré en 2018 avec pour objectif général initial la détermination des teneurs limites en métaux lourds dans le sol en vue d'assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs.

    Le projet s’est concentré sur l’approfondissement des connaissances sur les transferts des polluants du sol (métaux lourds) vers les plantes cultivées par les particuliers (fruits/légumes) et les risques liés au jardinage sur un sol pollué. L’objectif est également de mettre à disposition une information vulgarisée et de concevoir un outil informatique qui fournit, sur base d’une analyse de sol, des recommandations aux jardiniers désireux de cultiver leur parcelle, y compris si celle-ci présente une contamination aux métaux lourds.

    Après avoir centralisé toutes les connaissances acquises sur le portail Environnement-Santé de la Wallonie, que ce soit pour le grand public ou pour les personnes plus expertes, j’ai décidé la poursuite du projet en 2022 et 2023 afin d’une part de promouvoir davantage l’outil Sanisol et d’autre part d’en améliorer encore son fonctionnement. Cette seconde phase a été enclenchée en avril 2022 pour inciter et faciliter la réalisation d’analyses de sol et de certains fruits et légumes en vue de recevoir les recommandations personnalisées via l’outil en ligne Sanisol.

    Au niveau de la fréquentation du portail Environnement-Santé, à ce stade 1 060 utilisateurs ont consulté la page « potager » destinée au grand public, 3 715 utilisateurs se sont intéressés à la page « Prime » spécifiquement mise en place pour l’octroi du subside, et 4 638 utilisateurs ont été consulter la page plus spécifique du projet (volet expert).

    Si l’on se focalise sur la fréquentation de l’outil en tant que tel, depuis le lancement en ligne de l’outil Sanisol en avril 21, le site hébergeant l’outil a été consulté par 3 343 utilisateurs. On note un usage par semaine allant de minimum 10 utilisateurs, à un maximum de 137 utilisateurs. La majorité des utilisateurs fréquentent la page d’accueil (72 %), le restant se répartissant sur différentes pages du site web apportant des informations plus détaillées, dont l’outil Sanisol en tant que tel. Cette fréquentation est à mettre en lien avec la stratégie de communication progressivement déployée depuis sa mise en fonction. En effet, en 2021 divers publics cibles spécifiques ont été approchés pour faire découvrir l’outil. Ensuite, en 2022 une stratégie de communication plus vaste vers les citoyens a été entreprise.

    Concernant l’intérêt porté à la prime pour réaliser une analyse de sol et d’un fruit ou légume et donc à l’usage de l’outil Sanisol en tant que tel, 721 personnes ont cliqué sur le lien « je demande ma prime » disponible sur le portail de l’environnement depuis le communiqué de presse du 19/04/2022 lançant la campagne de subside.

    Le tableau suivant présente les statistiques par province au 20/09/2022 : voir tableau en annexe.

    À ce stade, 97 personnes ont accepté l’offre de prix et sont soit en cours de prélèvement de leur sol, soit en attente de leurs résultats, avec 17 personnes ayant complètement finalisé la procédure prévue et qui ont donc pu bénéficier de la prime de 50 euros pour la détection des métaux dans leur sol.

    Les statistiques font ressortir que c’est en Province de Liège qu’il y a le plus de personnes proactives à introduire une demande de prime, même si ces chiffres doivent être pondérés en fonction de la population relative de chaque Province.

    Enfin, suite à la campagne d’octroi de la prime lancée au printemps 2022, le nombre d’utilisateurs de l’outil Sanisol a augmenté et l’on s’attend à un accroissement dans les prochains mois.