/

Le développement du vélotourisme et des randonnées pédestres touristiques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 11 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Wallonie dispose d'un important potentiel en matière de randonnées pédestres et cyclistes que vous comptez mettre au centre du développement et de la promotion du tourisme wallon. D'ailleurs, dans le cadre de l'année thématique Wallonie Destination Nature, ceux-ci devaient être largement mis en avant en 2020 et 2021.

    En 2020, l’objectif de Madame la Ministre pour les années à venir était de proposer au promeneur, quel que soit son mode de déplacement actif, un accès simple et unique à l'ensemble des activités, car si beaucoup d'offres existent, elles se retrouvent dans différentes revues imprimées ou téléchargeables, applications ou sites Internet, morcelées et cela ne permet pas d'avoir une visibilité cohérente et complète.

    Cette offre de promenades devait également être en lien avec des expériences qui permettront d'immerger le touriste dans une thématique particulière.

    Il y avait également lieu de systématiser davantage le lien avec les différents points d'intérêts que le touriste peut trouver sur son itinéraire. C'est déjà le cas pour nombre d'entre eux, mais une cohérence et un accès unique était nécessaire.

    Madame la Ministre souhaitait également avoir une réflexion sur les nouveaux itinéraires développés dans les mois et années qui venaient. Ceux-ci devaient également intégrer d'autres fonctions que celles uniquement liées au tourisme, notamment, évidemment, la mobilité et l'environnement. Ainsi, la route UNESCO à vélo est une initiative qui va en ce sens.

    Peut-elle faire le point sur l'état d'avancement de sa stratégie en matière de vélotourisme et de randonnées pédestres ?

    Quelles sont les étapes qu’elle a déjà réalisées ?

    Quels sont les éventuels obstacles qu’elle rencontre dans la mise en œuvre de cette stratégie et, le cas échéant, que met-elle en œuvre pour les surmonter ?
  • Réponse du 07/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    L'itinérance occupe une place importante sur la scène touristique. Déjà présente auparavant et confirmée lors de la crise sanitaire, la croissance de la demande en la matière se poursuit.

    Plusieurs milliers d’itinéraires à pied et à vélo sont disponibles sur le portail VISITWallonia.be en plusieurs langues et dans plusieurs catégories, comme par exemple les balades sans voiture, insolites, à faire avec une poussette, à la découverte des châteaux ou encore du street art…

    Pour chacun de ces itinéraires, VISITWallonia propose un fichier GPX, un roadbook, des points d’intérêt et des suggestions d’hébergements pour rendre l’expérience touristique plus complète. Ces balades sont donc prêtes à l’emploi et chaque visiteur y trouve son compte en fonction de ses critères de recherche. Dans les éditions papier existantes, qui restent fortement demandées, la même logique s’applique.

    Par ailleurs, un nouveau planificateur points-noeuds wallon vient de voir le jour et est désormais accessible sur VISITWallonia.be. Il donne la possibilité de planifier son itinéraire, de télécharger des balades thématiques prêtes à l’emploi et d’embarquer son circuit sous diverses formes pour être guidé sur le terrain. Les points d’intérêts et hébergements situés à proximité de chaque circuit sont également visibles pour améliorer l’expérience utilisateur. 

    J'ai également mandaté mon administration en 2021 afin de mettre en place diverses actions visant à requalifier l’offre vélotouristique en Wallonie en collaboration avec les Maisons du tourisme. Ces actions visent à privilégier la qualité en matière d’itinéraires touristiques balisés et à veiller à ce que cette offre soit visible par tous.

    C’est chose faite depuis 2021. VISTIWallonia.be est maintenant connecté à la base de données PIVOT pour les produits d’itinérance et peut donc afficher toute l’offre sur l’ensemble du territoire. Cette donnée touristique centralisée est bien entendu aussi récupérée par chaque Maison du tourisme.

    Les points d’intérêt tels que les visites de type loisirs ou découverte, les hébergements éventuels, l’HORECA … sont autant de données disponibles dans la base de données PIVOT, qui peuvent être exploitées pour enrichir tout itinéraire touristique.

    Outre les itinéraires touristiques balisés, les infrastructures telles que le RAVeL, les itinéraires EuroVelo et les réseaux points-nœuds font partie intégrante des offres incontournables lorsque l’on parle de vélotourisme en Wallonie. Différentes collaborations, avec des acteurs du tourisme et de la mobilité, permettent de développer et de valoriser ces offres.

    L’évolution de l’offre, sa promotion et son accessibilité poursuivent donc leur développement avec le soutien du CGT et de VISITWallonia. L’adoption par le Gouvernement du nouveau cahier des normes de balisage est également une évolution importante en la matière.

    Des crédits sont également inscrits dans le plan de relance pour développer l’offre d’itinérance et notamment, l’aménagement de 3 sites dédiés à la pratique du VTT.

    L’objectif du développement de l’offre touristique est bien sûr d’augmenter la fréquentation touristique, les séjours et les recettes liées au tourisme. D’autres actions sont donc prévues, comme un plan d’action pour le développement du label Bienvenue Vélo qui compte plus de 700 labellisés, afin d’offrir un écosystème complet pour l’accueil des cyclotouristes.