/

La réouverture de la liaison fluviale Charleroi-Paris

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 12 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    15 ans après la fermeture de la liaison fluviale, il est à nouveau possible de relier Charleroi à Paris via la Sambre. Cette réouverture représente une réelle opportunité de développement de l'attractivité touristique de Charleroi Métropole.

    Un an après la réouverture de la liaison, quel est le premier bilan que nous pouvons tirer ?

    Où en est l'étude CITW+ concernant l'« Optimalisation des infrastructures touristiques fluviales et fluvestres de la Sambre et du canal de Charleroi-Bruxelles » ?
  • Réponse du 07/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    La réouverture du canal de la Sambre à l’Oise représente une réelle opportunité pour relier Paris à Charleroi, mais également au reste du réseau navigable wallon.

    Il est, cependant, encore trop tôt pour disposer de chiffres fiables permettant de réaliser un bilan de l’impact de cette réouverture.

    Néanmoins, je peux déjà informer l’honorable membre que l’écluse de Solre-sur-Sambre, située à proximité d’Erquelinnes, a déjà enregistré 864 passages entre juillet 2021 et juillet 2022.

    En ce qui concerne l’étude du CITW+ relative à l’optimalisation des infrastructures touristiques fluviales et fluvestres de la Sambre et du canal Charleroi-Bruxelles, un troisième et dernier Comité de Pilotage a eu lieu le 12 septembre dernier. Il a permis de confronter l’étude à la réalité de terrain.

    Cette étude est donc en phase de conclusions et leurs rédactions se feront après un dernier échange entre le bureau d’étude et les différents acteurs du tourisme fluvial local.

    Je serai donc en mesure de lui apporter plus d’informations à ce sujet, une fois les conclusions rédigées.