/

La valorisation de l'unique port de plaisance du Brabant wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 14 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Un demi-siècle, ce n'est pas rien. L'écluse 5F, située à Ittre, a été officiellement inaugurée en 1968, il y a 54 ans. Un édifice, important pour la navigation sur le canal Charleroi-Bruxelles, qui avait la chute la plus importante de Belgique (13,3 m) avant d'être détrôné par l'écluse de Lanaye (13,94 m), sur la Meuse dans l'entité de Visé.

    Au-delà de l'aspect économique – l'écluse permet le passage de bateaux de 1 350 tonnes pour le transport de marchandises, grâce au plan incliné de Ronquières et une dizaine d'écluses –, le lieu constitue aussi un pôle touristique et de divertissement, avec son port de plaisance (Interyacht, le seul en Brabant wallon), des activités de ski nautique, paddle, kayak et l'école de voile.

    C'est également un lieu de promenades pédestres, cyclistes et équestres grâce au RAVeL. Sans oublier la biodiversité avec les trois anciens biefs où se sont développées une faune et une flore intéressantes.

    Bref, sur l'eau, à terre ou en l'air, le port d'Ittre offre quelques perspectives intéressantes. Ainsi, comment les services de Madame la Ministre valorisent-ils l'unique port de plaisance du Brabant wallon ? Quelle est sa stratégie de promotion en collaboration avec la Province et la Commune d'Ittre ? Quelle est son évaluation en termes de fréquentation pour ce lieu ?

    Dans le cadre du Plan de relance, le Gouvernement wallon a-t-il programmé de nouveaux investissements d'infrastructure pour étoffer l'offre et l'attractivité touristique ?

    Les ports de plaisance constituent-ils, à ses yeux, une opportunité de développement touristique ? Si oui, va-t-elle intensifier ses efforts de promotion à l'égard de ces lieux ? Si non, pour quelles raisons ?

    Manifestement, le port d'Ittre, par la localisation proche de Bruxelles, présente un certain nombre d'atouts qu'il lui appartient de développer !
  • Réponse du 11/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    La promotion des infrastructures nautiques en Wallonie est réalisée par deux canaux. La promotion des services et infrastructures relatives aux voies navigables est assurée par le SPW Mobilité et Infrastructures.

    La promotion des activités touristiques pratiquées dans et autour des voies d’eau est réalisée par VISITWallonia. Cette promotion s’effectue de manière générale pour les diverses offres liées aux voies d’eau, qu’il s’agisse du port de Ittre ou de toute autre offre en lien avec à la plaisance.

    En ce qui concerne la fréquentation du port de plaisance de Ittre, le Commissariat général au Tourisme (CGT), et plus spécifiquement l’Observatoire wallon du Tourisme (OwT), a mis en place depuis 2022 une enquête auprès des ports de plaisance, en collaboration avec le SPW MI.

    Sur les 18 ports interrogés, le port d’Ittre a fourni les données suivantes :
    - en 2019, le port de plaisance d’Ittre a accueilli 89 bateaux de passage pour un nombre total de 194 passagers. 39 % étaient des bateaux belges, 40 % des néerlandais, 4 % des français, 5 % des allemands, 7 % des britanniques et 5 % d’autres nationalités ;
    - en 2020, le port a accueilli 92 bateaux de passage pour un nombre total de 221 passagers. 74 % étaient des bateaux belges, 17 % des néerlandais, 2 % des français, 1 % des allemands, 2 % des britanniques et 4 % d’autres nationalités ;
    - en 2021, le port a accueilli 80 bateaux de passage pour un nombre total de 174 passagers. 55 % étaient des bateaux belges, 26 % des néerlandais, 9 % des français, 1 % des allemands, et 9 % d’autres nationalités.

    La prochaine enquête sera reconduite début 2023 afin de connaître les résultats pour l’année 2022.

    Dans le cadre du Plan de relance, j’ai décidé de soutenir le développement de l’offre de tourisme fluvial et fluvestre. Un appel à projets a été lancé le 25 juillet dernier pour un montant total de près de 8 000 000 d’euros.

    Cet appel à projets destiné aux villes et communes, provinces et ports autonomes, ainsi qu’aux agences de développement économique a pour but de soutenir le tourisme fluvial via l’entretien, la modernisation et le développement du réseau des infrastructures liées à la plaisance, qui représentent une véritable opportunité de développement touristique.

    De par sa localisation, le port d’Ittre présente, en effet, un potentiel touristique à développer. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer les autorités communales et provinciale ainsi que l’intercommunale inBW par rapport aux projets de développement du site.

    Le Plan de relance peut être une opportunité pour son développement. Cependant, il ne m’appartient pas de préjuger d’une éventuelle candidature de la commune dans ce cadre.

    VISITWallonia reste toutefois attentif aux futurs développements du secteur et à sa promotion.