/

Le manque de bornes de recharge électrique dans les campings

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 15 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Peu de campings wallons disposent aujourd'hui de bornes de recharge pour voitures électriques. Le secteur argue que la demande des touristes devient de plus en plus pressante. En effet, nos voisins hollandais se déplaçant en véhicules électriques sont nombreux à fréquenter assidûment les gîtes et campings de Wallonie et se retrouvent bien souvent dépourvus de solution de recharge sur leur lieu d'hébergement.

    Les situations de branchement sauvage sur de simples prises électriques se multiplieraient avec des conséquences sur l'approvisionnement général pour les autres bénéficiaires.

    Madame la Ministre est-elle au fait de la situation ? Si non, pourquoi ne pas avoir mandaté le CGT pour réaliser une cartographie de l'offre existante ?

    Prévoit-elle d'intégrer de nouvelles dispositions dans le Code wallon du tourisme qui fasse de l'installation d'une borne de recharge électrique un critère de classement au niveau des hébergements touristiques wallons ? Si non, pour quelles raisons ? Le cas échéant, cette installation pourrait-elle conditionner l'obtention d'un nouvel agrément ?

    Présentera-t-elle prochainement au Gouvernement des initiatives pour encourager les propriétaires privés de camping à installer ce type de bornes ? S’est-elle déjà concertée avec le Ministre wallon de l'Énergie pour dégager des pistes de solutions dans le cadre du budget prévu dans le Plan de relance wallon pour multiplier les dispositifs de recharge sur le territoire régional ?

    Une communication a-t-elle été adressée aux gestionnaires de camping pour les informer de l'opportunité de déductibilité offerte par la Région pour l'installation de ce type de dispositif ?
  • Réponse du 11/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    La Wallonie fait face à un manque de bornes de rechargement électrique structurel.

    Au dernier reporting réalisé en 2020, on comptait 1 000 bornes accessibles au public pour la Région.

    Une cartographie des futurs emplacements des bornes a été réalisée dans le cadre du projet 91 du Plan de relance de la Wallonie porté par le Ministre de l’Énergie, Monsieur Philippe Henry. Ce travail de cartographie a été réalisé par les agences de développement territorial et tenait compte, notamment, des lieux d’accueils, dont les infrastructures touristiques. Cette cartographie devrait être publiée prochainement.

    L'accélération du déploiement des bornes de rechargement pour véhicules électriques sur le territoire wallon s’inscrit également dans le cadre du Plan de relance, en suite de ce travail préalable de cartographie.

    En ce qui concerne la prise en compte de l'installation d'une borne de recharge électrique comme un critère de classement, celle-ci n’est pas prévue. Comme déjà indiqué précédemment, les grilles de classements inscrites dans le Code wallon du tourisme ne remplissent pas leur objectif d’information à destination du touriste. Le classement ne sera plus considéré comme une mission de service public dans le cadre de la réforme du code wallon du tourisme qui sera soumise prochainement au Gouvernement.

    Une labellisation spécifique n’est pas non plus à l’ordre du jour.

    La surabondance de classements et labels existants dilue, voire anéanti, la finalité de la labellisation comme outil d’information, de différenciation et de promotion. Il existe déjà deux labels pour le secteur du tourisme, applicables aux campings touristiques, qui prennent en compte la présence de bornes électriques. Le label clé verte qui tient compte de la présence de bornes de rechargement pour voiture comme élément favorable et le label Bienvenue vélo qui prévoit la mise à disposition d’un système de recharge pour vélos électriques.

    Par rapport au soutien au déploiement des bornes de recharge électrique au sein des infrastructures touristiques, et notamment des campings, l’installation de bornes peut déjà être subventionnée par le Commissariat général au Tourisme.

    L’information relative à l’incitant fiscal mis en place par le Gouvernement fédéral jusqu’en 2024 est accessible sur la plateforme 1890.be et pourra également être diffusée sur le site du Commissariat général au Tourisme.

    Enfin, par rapport à la prise en compte de l’installation de bornes électriques sur le site d’infrastructures touristiques dans le cadre du projet 191 du Plan de relance du Ministre de l’Énergie, Philippe Henry, qui sera mis en œuvre en 2023, des contacts sont en cours entre mon cabinet et celui de Monsieur Henry.