/

Le baromètre de la sécurité routière et l'augmentation des accidents de la circulation entraînant le décès de piétons en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 19 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le baromètre de la sécurité routière publié trimestriellement par l'institut Vias nous permet d'avoir un aperçu du nombre d'accidents de la route ayant engendré des accidents corporels, qui ont été enregistrés jusque-là durant l'année.

    Publié récemment, celui-ci nous indique que depuis le début de l'année, le nombre d'accidents de la circulation enregistré est en nette augmentation. En effet, alors que l'on a connu une baisse considérable durant la pandémie, le niveau est désormais similaire à celui de 2019.

    Au cours du premier semestre de cette année, on dénombre 65 décès supplémentaires par rapport à cette même période en 2021. Une augmentation majoritairement imputable à la Wallonie, où l'on dénombre 48 personnes tuées de plus que l'année précédente. En outre, sur les 65 décès enregistrés entre 2021 et 2022, 22 victimes sont des piétons. On constate donc une très interpellante hausse des décès de ce type d'usagers.

    Aussi, alors que les accidents impliquant des piétons sont plus nombreux en périodes automnale et hivernale - les journées étant plus courtes et la luminosité moins importante - Madame la Ministre entend-elle renforcer ou développer des mesures pour endiguer au plus vite ce phénomène ? Le cas échéant, pourrait-elle nous les exposer ?
  • Réponse du 11/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le nombre d’accidents et de victimes de la route enregistrés en Wallonie au premier semestre 2022 a en effet augmenté par rapport à 2021. Le niveau reste toutefois légèrement en dessous de celui du premier semestre 2019. Après une période marquée par la crise sanitaire où le nombre d’accidents et de victimes de la route avait fortement baissé, le 1er semestre 2022 semble donc être celui d’un retour à la situation antérieure.

    Concernant les piétons, l’évolution des indicateurs relatifs aux accidents de piétons en Wallonie a été significativement influencée par l’accident survenu à Strépy-Bracquegnies en mars 2022

    L’AWSR mènera à l’automne 2022, une campagne de sensibilisation à la visibilité, principalement centrée sur les usagers vulnérables, dont les piétons.

    La campagne "visibilité" activée par l’AWSR en 2021 visait à stimuler les Wallons à être acteur au quotidien de leur sécurité routière et à pouvoir en expérimenter la facilité et les bienfaits individuellement et aisément. La campagne avait notamment été relayée par les zones de police, via une communication rétroréfléchissante apposée à l’arrière de 171 véhicules de police visant à rappeler et surtout à démontrer aux citoyens, l’intérêt de se rendre visible dans ses déplacements, notamment piétons.

    Par ailleurs, 29 000 kits de visibilité avaient été distribués : 15 000 sets de lampes pour vélo et 14 000 brassards réfléchissants. De quoi permettre à 29 000 usagers de la route d’adopter les bons comportements pour se rendre visibles. La campagne visibilité 2022 se préparent et les détails seront prochainement communiqués par l’AWSR.