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Les nuisances sonores et la sécurité des motards dans les vallées

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 21 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/09/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Tout d'abord, je tenais à remercier Madame la Ministre pour les dernières avancées visant à réduire les nuisances sonores et à sécuriser les motards qui parcourent régulièrement nos vallées.

    Plusieurs réunions de coordinations ont d'ailleurs été entreprises avec les différents acteurs tels que Fédémot, l'AWSR, les zones de police concernées et les cabinets ministériels.

    Au niveau des résultats, je me réjouis notamment des nouvelles mesures qui ont été prises comme la limitation de vitesse réduite à 70 km/h dans la vallée de la Lienne, la pose de pictogrammes au sol, l'installation de barrières avec des visuels de l'AWSR visant à sensibiliser au bruit des motards, la distribution de dépliants de sensibilisation ou encore le renforcement des contrôles de police pour les jours de grand rassemblement.

    Ces nouvelles mesures me réjouissent d'autant plus que j'ai appris il y a peu qu'elles allaient être élargies à une trentaine de communes.

    Madame la Ministre peut-elle me confirmer cette information ?

    Comment va-t-elle l'implémenter ?

    Travaille-t-elle sur d'autres avancées relatives à ce dossier ?

    Qu'en est-il de l'installation de radars sonores qui permettrait de verbaliser les motos trop bruyantes ?
  • Réponse du 11/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les nuisances sonores, le déploiement d'éventuels radars sonores ainsi que leur cadre réglementaire relèvent des compétences de l'environnement c'est-à-dire de ma collègue, Céline Tellier.

    Le radar sonore est une piste prometteuse pour lutter contre les nuisances sonores de certains véhicules particulièrement bruyants.

    Comme je l’ai indiqué précédemment, bien que cette matière de nuisances sonores ne relève pas de mes compétences ministérielles, mon cabinet a pris l’initiative de contacter un équipementier français et d'organiser une rencontre de présentation de ce projet de développement aux services de police ainsi qu'aux acteurs concernés.

    Je dois toutefois bien constater que malgré différents contacts entre mon Cabinet et ceux de mes Collègues des Travaux publics et de l’Environnement, je reste, jusqu’ici, plutôt seule pour améliorer concrètement la situation. J’invite l’honorable membre à interroger les différents Ministres concernés sur les avancées dans leurs compétences respectives.

    À ma connaissance, les développements et les travaux d'homologation de ces radars sonores sont toujours en cours en France.

    Mon souhait est de traiter les nuisances relevées par les riverains par une approche globale et transversale afin d’aboutir à des solutions structurelles avec en filigrane le respect réciproque dans un espace public partagé.

    Le plan d’action « Sois un motard sympa, baisse les gaz ! » a donc pour objectif de diminuer les nuisances sonores dans certaines zones touristiques fortement fréquentées par les motards afin de pouvoir préserver sur le long terme la circulation de ceux-ci sur l’ensemble des routes de Wallonie.

    Ce plan d’action, testé l’année dernière dans la vallée de la Lienne, a été fortement apprécié par les riverains et les autorités locales. Toutefois, les conditions climatiques ont perturbé l’évaluation du dispositif mis en place l’année passée. Il a donc été décidé de reconduire l’expérience pilote. Ce faisant, d’autres communes ont marqué leur intérêt à se joindre à l’opération pour cet été 2022. Nous avons donc convenu d’étendre l’expérience-pilote à ces différentes communes.

    Depuis ce 1er juillet 2022, 30 communes réparties sur le territoire des zones de police Condroz, Haute-Meuse, Les Arches, Condroz-Famenne, Stavelot-Malmedy bénéficient de ce plan d’action. Celui-ci se détaille comme suit :

    - Campagne de sensibilisation à destination des motards :

    Des bâches avec un message de sensibilisation sont disposées le long de certaines voiries. Un marquage spécifique au sol est également placé sur certaines sections de routes très fréquentées. Enfin, deux brochures de sensibilisation et de prévention sont distribuées aux motards lors de différentes actions.

    - Contrôles de police coordonnés et renforcés :

    Les contrôles routiers organisés et réalisés par les zones de police sont plus souvent liés au bruit. Les policiers vérifient notamment l’homologation des pièces des lignes d'échappement ainsi que la présence du silencieux au pot d'échappement (dB killer).

    Il est prévu une évaluation du dispositif fin d’année avec les différentes parties prenantes. Nous envisagerons alors ensemble les suites à donner à cette initiative.