/

La sensibilisation des jeunes usagers de la mobilité douce

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 22 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Une étude menée par l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) montre les dangers des trottinettes électriques et surtout la fréquence des blessures, même si celles-ci sont généralement moins graves qu'à scooter ou à moto.

    Menée sur une période de 6 ans, l'étude démontre que le taux de blessures des conducteurs de trottinettes électriques est supérieur aux taux nationaux concernant les automobilistes, les motards, les cyclistes et les piétons. Vias estime en effet à plus de 1 000 le nombre d'accidents par an impliquant une trottinette électrique. Et on ne parle que des accidents qui ont entraîné une sollicitation de la police. Il y en a donc beaucoup plus et dans un cas sur sept, c'était un jeune de moins de 16 ans qui était concerné.

    Globalement, il s'agit d'une bonne évolution dans le sens où ce moyen de locomotion urbain est efficace, mais aussi plus écologique. La législation concernant les trottinettes électriques a changé radicalement depuis ce 1er juillet. Désormais ce moyen de déplacement sera limité à une seule personne. Les conducteurs de trottinettes ne pourront plus rouler sur le trottoir. En l'absence de signalisation, le stationnement sur le trottoir restera autorisé, à condition de ne pas gêner le passage des piétons et des autres usagers.

    Enfin, les moins de 16 ans seront interdits de conduite, sauf dans certains endroits spécifiques.

    Toutes ces mesures ont été prises afin de renforcer la sécurité des usagers. Depuis plusieurs années, les accidents de trottinette se multiplient et la cohabitation avec les autres usagers est parfois difficile.

    Existe-t-il une large campagne de sensibilisation sur ces changements majeurs ?

    Madame la Ministre va-t-elle cibler les jeunes afin de les sensibiliser aux dangers et accidents possibles ?

    Quelles sont ses prochaines priorités pour renforcer la sécurisation des usagers de trottinettes électriques ?

    L'installation de nouveaux panneaux de signalisation spécifiquement dédiés aux trottinettes électriques est-elle prévue ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les utilisateurs de trottinettes électriques sont, en effet, de plus en plus présents sur les routes, d’où la nécessité d’encadrer au mieux cette pratique. L’AWSR mène des campagnes de prévention vers ce type d’usager principalement via ses réseaux sociaux, dans le cadre desquelles, elle rappelle les bons comportements pour se déplacer en sécurité.

    Voici ce qui a d’ores et déjà été fait en cette année 2022 :
    - campagne sur les réseaux sociaux en avril portant sur les règles et les conseils pour se déplacer en sécurité ;
    - publireportage dans le "Elle Magazine" du mois d’avril (règles et conseils) ;
    - pendant les mois de juillet et août, une campagne de sensibilisation concernant les nouvelles règles a été menée sur les réseaux sociaux, dont TikTok, afin de cibler les plus jeunes et via des cubes promotionnels placés dans les villes de Charleroi, Dinant, La Louvière, Mons, Tournai et Namur du 18 juillet au 8 août ;
    - le quiz de la route qui sera lancé en octobre 2022 reprend de nombreuses questions sur les trottinettes.

    Outre ces éléments, certaines actions ont lieu régulièrement tout au long de l'année comme les émissions Contacts diffusées sur la RTBF.

    Par ailleurs, l’AWSR a développé un module de formation de courte durée sur l’usage des trottinettes. Il reprend la législation, la place sur la chaussée, la visibilité, l’équipement et les risques liés à son utilisation.

    Ce module est proposé aux organisateurs de formations ou animations à l’attention des jeunes de 16 à 24 ans. Cela concerne par exemple des organismes tels que les scouts, les écoles supérieures, les maisons de jeunes, les mutualités…

    Ce module peut également être partagé sous forme d’animation lors de salons organisés par la Police à l’attention des jeunes.

    Ces différentes actions se poursuivront et seront réitérées en 2023.