/

Les biens détenus par la Région wallonne en Forêt de Soignes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 7 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de RYCKMANS Hélène
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le Comité d'acquisition immobilière devait se prononcer fin juillet sur la vente de la Clinique Derscheid.

    A-t-il pu terminer ses travaux et si oui à combien sont estimés les lieux ? Monsieur le Ministre a-t-il poursuivi la piste d'un bail emphytéotique permettant le maintien de la propriété du sol voire de ces bâtiments sous le contrôle de la Région wallonne, vu les caractéristiques du bien et sa localisation dans un massif boisé ?

    En effet la protection et le remaillage vert apparaissent comme une nécessité pour les générations futures et la préservation de notre environnement.

    A-t-il progressé dans la définition du cahier des charges pour les futurs utilisateurs des lieux ?

    Peut-il nous préciser sur quoi portent les échanges, voire les négociations avec les associations environnementales et avec la Fondation Forêt de Soignes, impliquées dans la préservation des lieux ?

    Enfin jouxtant la Clinique de la Forêt de Soignes et le parc Solvay, la situation de la maison du Ticton requiert également toute notre attention, après que la vente ait pu être empêchée il y a quelques années maintenant. Un inventaire des maisons forestières est en cours : où en est-il dans ce travail ?

    Quelles politiques Monsieur le Ministre entend-il défendre pour en assurer la survie ?

    Peut-il me confirmer sa volonté d'assurer la rénovation de la Maison du Ticton à La Hulpe et la mise à disposition pour le DNF afin d'assurer une présence sur site - plus que bienvenue - et qui s'avère même indispensable eu égard à l'affluence du public dont cette partie de la FDS bénéficie ?

    Quel serait le calendrier de cette rénovation ?

    Cette maison est en effet une vraie nécessité et une opportunité à ne pas laisser échapper. Partage-t-il mon analyse ?
  • Réponse du 10/10/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme l’honorable membre le relève exactement, le comité d’acquisition du Brabant wallon devait nous revenir avec une analyse du dossier fin juillet.

    Ainsi que je lui ai dit en commission du 27 juin dernier, un plan de précadastration devait être dressé.

    L’analyse de cadastration est en cours de finalisation par le comité d’acquisition. Une réunion de ce Comité a eu lieu sur ce sujet ce 28 septembre. En suite de celle-ci, je recevrai le rapport complet et je serai alors mieux à même de pouvoir répondre clairement et plus précisément aux diverses questions qu’elle me pose.

    Par ailleurs, concernant les échanges avec les diverses associations environnementales et la Fondation Forêt de Soignes, elle a été informée du suivi assuré avec l’ASBL La Hulpe Environnement et l’ASBL Les amis de la Forêt de Soignes également lors de la commission du 27 juin.

    Concernant notre échange avec la Fondation Forêt de Soignes, il a été convenu de s’entendre au retour de l’analyse réalisée par le Comité d’acquisition.