/

L'évolution des paramètres économiques et leurs conséquences pour la Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 8 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 6 septembre dernier, le Bureau fédéral du plan a actualisé ses paramètres macroéconomiques pour 2022 et 2023. Ainsi, l'inflation belge devrait s'élever, en moyenne, à 9,4 % en 2022 et légèrement ralentir en 2023, atteignant 6,5 %. L'activité économique, quant à elle, devrait encore progresser de 2,6 % cette année. En revanche, pour 2023, l'inflation record et le climat économique incertain devraient entraîner un net ralentissement de la croissance du PIB, qui ne devrait pas dépasser 0,5 %.

    Bien évidemment, l'évolution de ces paramètres devrait avoir des conséquences sur les finances publiques de la Wallonie. À deux semaines du conclave budgétaire, nul doute que l’administration et que le cabinet de Monsieur le Ministre auront déjà fait tourner leurs simulateurs, afin de déterminer les recettes et les dépenses qui devraient être impactées par ces paramètres. Dès lors, sans doute un premier état des lieux est-il possible.

    Quelles sont les évolutions attendues ?

    Le déficit devrait-il s'aggraver ou au contraire diminuer du fait de l'évolution des paramètres ?

    Quels sont les messages politiques qu’il entend faire passer au conclave budgétaire à ses collègues du Gouvernement dans ce contexte : un resserrement est-il envisagé, afin d'assurer la pérennité de nos finances publiques ?