/

L'arrivée de Yun Express à l'aéroport de Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 9 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    À l'heure où l'hégémonie chinoise grandissante en Wallonie n'est plus à démontrer de par l'importance qu'Alibaba prend sur nos terres, Yun Express semble être le grand favori afin de pallier aux champs non couverts par Alibaba en termes de transport express mondial du commerce en ligne.

    En ce sens, Yun express, se sentant à l'étroit au Trilogiport d'Hermalle, « va bientôt s'installer » à Liege Airport. Yun Express annonce que pour 2024, ils pourront « entrer et occuper 21 000 mètres carrés en bout de piste afin d'assurer le travail colossal qu'ils effectuent quotidiennement ».

    Que pouvons-nous entendre par « bientôt », un calendrier a-t-il été fourni et quelles en sont les différentes étapes ?

    Comment assurer un bon vivre ensemble si Liege Airport devient le hub européen tant pour Alibaba que pour l'ONU ?

    Aux portes de l'échéance de leur entrée en piste, quel bilan pouvons-nous établir et réaliser face à cette présence chinoise majeure en nos terres ?

    Au vu des multiples dissensions que soulève Liege Airport, notamment quant aux nuisances sonores, qu'en est-il de cette prochaine adjonction ? Un comité de concertation a-t-il été mis en place, avec les riverains, la Ministre Céline Tellier et des experts ?

    Monsieur le Ministre a-t-il porté une attention particulière, en concertation avec le Ministre Willy Borsus, quant aux conditions et normes de travail des employés présents et à venir, dont les grandes lignes semblent similaires avec celles d'Alibaba ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Yun Express est une société active dans la logistique pour compte de clients tiers qui travaille pour de nombreux opérateurs actifs dans l’e-commerce.

    La société est active à Liège depuis 2020 et installée au Trilogiport. Elle envisage un déménagement prochain dans le zoning des Hauts-Sarts à Milmort.

    À Liege Airport, Yun Express utilise les services des handlers présents sur le site et a marqué un intérêt pour louer un hall dans la future zone d’activité économique Fontaine (2e ligne) et pour un hall de 1re ligne.

    Sur base des informations reçues de Liege Airport, il n’y a actuellement pas d’offre disponible et cette demande ne pourra être rencontrée que via les extensions programmées.

    En termes de vols, Yun Express vient d’entamer ses activités via quelques vols par semaine entre la Chine et Liège, mais aussi Paris et Amsterdam.

    Il n’existe donc pas d’activité régulière à l’heure actuelle, mais des discussions sont en cours avec l’aéroport.

    Cette compagnie vole avec de tout nouveaux et modernes Boeing B-777.

    Un comité spécifique n’a pas été mis en place dans le cadre de ce dossier, mais je vous rappelle l’existence du Comité d’Accompagnement réunissant, tous les trimestres, Liege Airport, la Sowaer, un représentant de mon cabinet et un représentant des communes.

    En ce qui concerne les normes et conditions de travail, ce sont bien évidemment les dispositions en vigueur en Belgique et uniquement celles-ci, qui sont applicables. Les travailleurs sont belges et relèvent donc du droit du travail belge à l’exception éventuellement de l’un ou l’autre manager.