/

L'organisation de la Coupe du monde de hockey en Belgique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 10 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La Belgique et les Pays-Bas ont déposé une candidature commune afin d'organiser, en 2026, les coupes du monde de hockey dames et messieurs. Si mes informations sont exactes, les deux tournois se joueraient au même endroit et au même moment. Le site de Wavre serait ainsi pressenti pour accueillir cet événement prestigieux.

    Au niveau des infrastructures, ce site doit devenir le stade attitré des Red Lions et des Red Panthers. La fin des travaux de transformation de l'actuel stade de football Justin Peeters est attendue pour mai 2023 et sa configuration normale de 4 000 places pourra être augmentée ponctuellement à 10 000 places.

    Au niveau du timing, les fédérations belges et hollandaises vont devoir défendre leur dossier à la mi-septembre devant les instances internationales. Leur choix sera ainsi arrêté le 3 novembre lors d'une réunion du conseil exécutif de la FIH et annoncé le lendemain ou surlendemain lors d'un congrès de la fédération internationale.

    Vu l'importance d'un tel événement sportif et l'engouement populaire qu'il peut créer, sans parler du niveau de nos deux équipes dans ce sport, quels sont les engagements de Monsieur le Ministre afin de soutenir la fédération de hockey dans ce projet ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    J’ai bien conscience de l’importance de cette Coupe du Monde ainsi que de l’opportunité unique qu’elle représente pour notre Région. Nos équipes nationales n’ont plus à prouver leur palmarès incroyable et sont une fierté pour notre pays.

    Dans le cadre de candidature de la Belgique à cette Coupe du Monde, mon Cabinet a été convié à une réunion avec la Ligue francophone de hockey et Hockey Belgium afin d’être informé du projet.

    Il a été demandé à la Fédération de transmettre un dossier motivé pour permettre de statuer sur un éventuel soutien.