/

L'explosion des frais pour les piscines communales

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 14 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les piscines deviennent une denrée rare en Wallonie. Mais ne le deviendront-elles pas encore davantage dans les années à venir ?

    Alors que toutes les piscines publiques ouvertes sur notre territoire sont vieillissantes, une grande partie d'entre elles ont eu la chance d'émarger au Plan piscines, lancé par vos prédécesseurs, René Collin et Jean-Luc Crucke. Toutefois, relevons que certaines communes avaient déjà fait le choix préalable de fermer une piscine, faute de moyens pour la rénover. C'est ainsi, par exemple que la Ville de Namur avait fait le choix douloureux, fin 2020, de fermer sa piscine de Salzinnes. Une décision douloureuse, mais qui s'imposait pour les finances communales.

    Cependant, aujourd'hui, certaines communes feraient le choix d'enterrer leurs travaux pour lesquels ils avaient obtenu des montants dans le cadre du Plan piscines. C'est ainsi par exemple que la commune de Leuze-en-Hainaut a pris la décision d'abandonner son projet, et ce en raison de finances communales à moyen terme qui s'annoncent menacées, en raison de l'augmentation de la CRP, de l'effet de l'inflation, de l'indexation des salaires …

    Mais face aux coûts des matériaux et de l'énergie qui explosent, celles qui garderont l'exploitation de leurs piscines pourraient à terme sévèrement le regretter. En effet, en plus de frais d'investissement qui auront augmenté entre 20 et 25 %, l'exploitation au jour le jour pourrait s'avérer être une corde au cou.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire un état des lieux quant à l'état d'exécution du Plan piscines ? Quelles sont les communes qui ont abandonné leurs projets ?

    Entend-il débloquer une somme supplémentaire exceptionnelle afin d'aider les communes qui auront décidé de maintenir leurs travaux en vue du développement de leurs piscines ? Pour ce qui est de l'exploitation, ne devrait-il pas envisager un mécanisme d'aide à l'exploitation des infrastructures ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Dans le cadre du Plan Piscines, à ce jour, les projets de Vielsalm, Comines-Warneton, Wanze, Ath et Ferrières sont terminés.

    L’état d’avancement des autres projets est le suivant :
    - Visé : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue en décembre 2022 ;
    - Huy : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue en mai 2023 ;
    - Spa : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue en septembre 2023 ;
    - Verviers : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue en novembre 2023 ;
    - Liège - Outremeuse : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue en décembre 2023 ;
    - Liège - Spiroux Grivegnée : le dossier a été attribué et le chantier démarrera après la réouverture du bassin d’Outremeuse. La fin de chantier est prévue en décembre 2025 ;
    - Louvain-la-Neuve : le chantier vient de démarrer. La fin de celui-ci est prévue en août 2024 ;
    - La Roche-en-Ardenne : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue en avril 2023 ;
    - Aubange : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue en novembre 2023 ;
    - Soignies : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue en novembre 2022 ;
    - Binche : le chantier est en cours et la fin de celui-ci était prévue en septembre 2022 ;
    - Mons - Cuesmes : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue pour décembre 2022 ;
    - Farciennes : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue en décembre 2023 ;
    - Saint-Ghislain : le chantier est à l’arrêt suite à une faillite – L’attribution d’un nouveau marché est en cours. La fin du chantier est prévue en décembre 2023 ;
    - Mouscron : le chantier est en cours et la fin de celui-ci était prévue en septembre 2022 pour la phase 1 et décembre 2023 pour la phase 2 ;
    - Tournai – Orient : le dossier a été attribué, mais le chantier n’a pas encore démarré. La fin du chantier est prévue en mai 2024 ;
    - Leuze : le dossier a été attribué, mais le chantier n’a pas encore démarré. La fin du chantier est prévue en juin 2024 – dossier en « stand by » ;
    - Courcelles : le dossier est attribué, mais le chantier n’a pas encore démarré. La fin de chantier est prévue en septembre 2024 ;
    - Couvin : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue en novembre 2022 ;
    - Florennes : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue en décembre 2022 ;
    - Sambreville : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue en février 2023 ;
    - Mettet : le chantier est en cours et la fin de celui-ci est prévue pour novembre 2022.

    À l’heure actuelle, mon administration me confirme qu’aucun dossier du Plan Piscines n’a été abandonné pour cause d’augmentation des prix.

    Néanmoins, Farciennes engage une réflexion compte tenu de l’ensemble des dépassements résultant du chantier en cours.

    Comme l’honorable membre le sait, le montant de la subvention octroyée dans le cadre du Plan Piscines relève d’une enveloppe fermée et il ne m’est, dès lors, pas possible d’envisager une subvention complémentaire.

    Enfin, je rappelle à nouveau le champ de compétence qui est le mien, à savoir « les infrastructures sportives subsidiées ».

    Il ne m’appartient pas ainsi d’interférer dans la gestion des infrastructures ou encore dans la prise en charge de dépenses liées à l’exploitation de celles-ci, quelle qu’en soit leur nature.