/

L'épuration de la Vesdre à la suite des inondations de juillet 2021

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 18 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis les inondations de juillet 2021, le nettoyage de la Vesdre et la remise en état de son système d'épuration des eaux sont au cœur des problématiques à résoudre de façon urgente.

    En effet, deux soucis majeurs subsistent : il faut réparer les stations d'épuration, à Wegnez et à Goffontaine, et remettre en ordre les réseaux des collecteurs qui acheminent les eaux à traiter dans les deux stations. Les travaux sont déjà majoritairement programmés et s'étendent sur les 3 mois à venir.

    Cependant, concernant les travaux au sein des stations d'épuration, il est difficile de trouver une entreprise compétente pour l'ensemble des travaux de génie civil et d'électromécanique. Après avoir trouvé l'entreprise capable de réaliser ces travaux et à un prix abordable, il faudra encore un an avant que ceux-ci ne soient finalisés. Le problème étant que peu d'entreprises ne sont en mesure de réaliser ce travail, le prix augmente donc de manière conséquente.

    Quels sont les impacts, directs et indirects, observés quant à ce manque d'épuration sur la biodiversité avoisinante ?

    Depuis fin août, le dossier a-t-il avancé ? Des entrepreneurs ont-ils pu être trouvés ?

    Quel sera le coût de toutes ces rénovations ? Madame la Ministre a-t-elle eu l'occasion de s’entretenir d'avec l'AIDE (Association intercommunale pour le démergement et l'épuration) et la SPGE (Société publique de gestion de l'eau), chargée d'orchestrer le financement ?