/

La malpropreté de la RN59

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 20 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les autorités communales de la Ville de Morlanwelz et de la région du Centre sont régulièrement interpellées par leurs concitoyens au sujet des manques de propreté et d'entretien de la voirie de la RN59, notamment la présence de nombreux dépôts sauvages, sur cet axe fort fréquenté.

    Si l'entretien ressort des compétences en matière d'infrastructures, de sa collègue, Madame la Ministre est, de son côté, compétente en matière de mise en pratique de la nouvelle règlementation en matière de délinquance environnementale, dont notamment la poursuite des auteurs de dépôts sauvages.

    A-t-elle été interpellée par les autorités communales concernées sur la malpropreté de la RN59 ?

    Quelles sont donc les mesures de contrôle qui peuvent être prises pour éviter ces dépôts qui s'amoncellent le long de la RN59 et, plus généralement, le long d'autres axes régionaux ?

    Va-t-elle prendre des mesures complémentaires afin de rendre la RN59 plus propre ?
  • Réponse du 16/11/2022
    • de TELLIER Céline
    Pour répondre à un problème de malpropreté local, tel que celui dont l’honorable membre me fait part, les agents constatateurs communaux ou ceux de la police locale sont les mieux placés pour constater des infractions à la législation sur les déchets, en particulier celles visant l’abandon de déchets.

    Les agents constatateurs communaux peuvent également utiliser des moyens audiovisuels pour rechercher des infractions. Plusieurs communes ont d’ailleurs été subsidiées pour s’équiper de caméras. Et ainsi agir de manière préventive et répressive le cas échéant.

    Mon administration a mené, en partenariat avec BeWapp, une semaine de répression et de sensibilisation en matière de malpropreté publique qui a eu lieu entre le 17 et 22 octobre dernier. Les communes se sont massivement inscrites (plus d’une centaine) à cette semaine et ont de très nombreuses actions qui avait pour objectif, tant la sensibilisation que la répression, et notamment sur la problématique de la malpropreté sur et aux abords les voiries.