/

L'impact de la future modernisation de l'aéroport de Lille-Lesquin sur les Wallons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 21 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En 2019, l'aéroport de Lille-Lesquin avait fait voler 2,2 millions de personnes pour 41 destinations dans 12 pays, soit 628 atterrissages et décollages par semaine.

    Cet aéroport arrive à la limite de ses capacités. C'est pourquoi des travaux d'extension sont prévus afin d'accueillir, à terme, près de 4 millions de passagers à l'horizon 2039. Un doublement de la surface de l'aérogare et un agrandissement de la piste sont notamment prévus.

    Cet agrandissement entraîne forcément des nuisances sonores supplémentaires pour une part non négligeable de Wallons au vu de la situation géographique de l'aéroport de Lille proche de la frontière belgo-française. Or, aucun couvre-feu similaire à l'aéroport de Charleroi n'est prévu.

    Pourquoi ne pas prendre contact avec l’homologue français de Madame la Ministre afin de réclamer un couvre-feu à l'aéroport de Lille similaire à celui en place à Charleroi ?

    En effet, il n'y a aucune raison que la Région prenne des mesures pour limiter les nuisances sonores de l'aéroport de Charleroi pour les citoyens wallons, mais que dans un même temps ces mêmes nuisances soient provoquées au-dessus dudit territoire wallon par un aéroport français limitrophe. C'est un non-sens. Quelles sont ses solutions ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de TELLIER Céline
    Concernant l’historique des contacts établis entre le SPW ARNE, les communes wallonnes frontalières et la Préfecture du Nord de la République française, je renvoie l’honorable membre à ma réponse du 25 avril dernier à la question écrite N° 451 de M. le député Laurent AGACHE.

    Comme indiqué dans cette réponse, le Fonctionnaire technique de Mons a envoyé le 15 février 2022 un mail à 13 communes wallonnes potentiellement concernées pour les prévenir que l’enquête publique française était en cours jusqu’au 1er mars et qu’il était possible aux habitants de ces communes d’y participer en consultant le dossier électroniquement et en envoyant leurs réclamations.

    Il a ensuite réinterrogé ces communes le 20 avril pour connaitre les éventuelles suites de ce dossier au niveau communal. Quatre communes ont donné des réponses qui montrent qu’il n’y a pas eu de retour marquant particulier.

    Le Fonctionnaire technique de Mons a également repris un contact supplémentaire le 2 mars 2022 avec la Préfecture du Nord afin de disposer de documents précis justifiant de l’absence d’impact de la modernisation de l’aéroport de Lille sur le cadre de vie des habitants des communes frontalières wallonnes.

    Étant donné qu’aucune réponse n’a été apportée au Fonctionnaire technique de Mons, j’ai pris l’initiative de communiquer l’ensemble de ces informations au Ministre-Président en lui suggérant l’idée d’adresser un courrier à la Ministre française en charge des Aéroports afin d’insister sur la nécessité d’une bonne collaboration et d’un échange d’informations fluide entre nos administrations respectives.

    D’après les contacts pris par mon cabinet, les remarques et les plaintes de citoyens habitant dans les communes transfrontalières concernant la modernisation de l’aéroport de Lille sont peu nombreuses, voire rares. Dans l’état actuel des choses, il me semble donc prématuré d’adopter une position diplomatique demandant à nos homologues français la mise en place d’un couvre-feu pour cet aéroport.

    En revanche, si ce développement vient à entraîner des nuisances sonores plus prononcées qu’actuellement, il est évident qu’un contact avec le Gouvernement Français sera établi afin de dégager des solutions permettant de protéger les citoyens de notre Région, dans la continuité de mon engagement et de ma détermination à protéger les riverains des nuisances environnementales, y compris celles relatives aux activités aéroportuaires.