/

La lutte contre les frelons asiatiques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 24 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante préoccupante pour l'Union européenne en vertu du Règlement UE 2014/1143.

    Comme répondu à une précédente question parlementaire en novembre 2019, 40 formateurs de pompiers ont été formés par le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) afin de neutraliser leurs nids. Madame la Ministre indiquait en 2020 que des problèmes opérationnels étaient constatés sur le terrain.

    Ces problèmes ne sont toujours pas résolus. En effet, il n'est pas aisé de savoir qui est l'autorité compétente en la matière. Pour prendre un exemple très concret, la Zone de secours Hainaut Ouest dispose du matériel adéquat et de pompiers formés, mais ne peut intervenir qu'en urgence puisque la Région wallonne a désigné des opérateurs privés pour les autres cas de figure.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous faire un point sur ce dossier ?

    Comment se déroule la lutte contre les frelons asiatiques en Wallonie ? Envisage-t-elle de modifier ce système ?

    Pourquoi la Zone de secours n'est-elle compétente pour agir qu'en cas d'urgence ? Des adaptations législatives sont-elles à l'agenda ?
  • Réponse du 23/11/2022
    • de TELLIER Céline
    Comme l’honorable membre l’a mentionné dans sa question, le CRA-W organise depuis plusieurs années une formation spécifique d'une journée sur la neutralisation des nids de frelons asiatiques. Un certain nombre de zones de secours y ont participé comme de nombreux opérateurs privés.

    Au-delà de la formation nécessaire, il convient également de disposer du matériel technique adapté pour neutraliser efficacement et sans danger les nids.

    Certaines zones de secours ont investi dans ce type de matériel, mais d'autres n'en disposent pas. Il n'est dès lors pas possible de s'en remettre uniquement aux zones de secours, car les réalités locales en matière d'intervention et d'équipement sont très diverses.

    C'est pourquoi un système d'intervention gratuit prévaut sur l'ensemble du territoire régional, via un marché public du SPW attribué par lot à un ou plusieurs opérateurs privés. Ce système permet d'assurer un suivi des opérations de neutralisation des nids, compte tenu des obligations de rapportage de cette espèce au niveau européen, le frelon asiatique étant en effet inscrit sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union.

    Néanmoins, cela n'empêche pas les pompiers de pratiquer des neutralisations, mais ils ne sont pas rémunérés par le SPW dans ce cas de figure. C'est la deuxième année que ce marché est mis en place. Précédemment, cette destruction était réalisée gratuitement par le CRA-W, puis avec un défraiement de la part du DNF.

    Des actions concrètes sont donc mises en place depuis plusieurs années pour lutter contre cette espèce. Mon administration analyse annuellement l’évolution de la situation et la meilleure façon d’opérationnaliser la neutralisation des nids.

    À l’avenir, cette façon de travailler est amenée à évoluer en fonction de la multiplication des cas. En effet, le frelon asiatique semble désormais bien établi en Wallonie tout comme dans les régions voisines ; son éradication n’est dès lors plus réaliste d’un point de vue pratique.

    Nous devrons donc apprendre à vivre avec cette espèce, notamment pour l’apiculture qui est le secteur le plus impacté par cette invasion. Mes services travaillent actuellement à des solutions complémentaires au recours à des prestataires dûment mandatés par des marchés publics.

    Plus globalement, cette lutte contre les espèces exotiques envahissantes sera également facilitée par l’arrêté du même nom que j’ai proposé Gouvernement et qui l’a adopté récemment il y a quelques semaines.

    Il nous donne en effet toute une série d’outils pour prévenir l’invasion et lutter contre les espèces exotiques envahissantes telles que le frelon asiatique.