/

L'état des plantations le long des berges de la Vesdre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 31 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Durant l'hiver dernier, des opérations destinées à revégétaliser des tronçons de berges de la Vesdre ont été menées dans les communes sinistrées par les inondations. Planter le long des berges permet en effet d'aider à stabiliser celles-ci, grâce aux racines qui consolident le sol.

    Malheureusement, les mois de sécheresse qui ont suivi n'ont pas permis à ces plantations de prendre l'ampleur prévue et d'après les habitants proches, par exemple entre Fraipont et Chaudfontaine, beaucoup d'arbres n'ont pas repris.

    Madame la Ministre a-t-elle des échos concernant l'état des plantations le long des berges après la sécheresse de cet été ? Un relevé est-il effectué pour analyser la situation sur place ?

    Enfin, dans certains endroits de cette même zone, les services de la Région wallonne ont également arraché des arbres, sans doute pour pouvoir effectuer les travaux de réparation des berges. Ces arbres n'ont à ce jour pas été remplacés. Cependant, il faudrait replanter, toujours dans le même objectif de soutenir la berge.

    Des remplacements des arbres arrachés sont-ils prévus ? Si oui, dans quelle zone et dans quels délais ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de TELLIER Céline
    Suite aux inondations de nombreux arbres ont vu leur système racinaire mis à nu par la violence des flots. Dans le cadre des travaux de sécurisation des berges, ces arbres ont été entretenus par coupe ou recépage afin d’éviter qu’ils ne tombent dans le cours d’eau (système racinaire ne permettant pas un ancrage optimal vu qu’il a été érodé) et ne provoquent des embâcles problématiques en cas de crues. Pour rappel, le recepage d’un certain nombre d’espèces composant la ripisylve permet d’obtenir de nouvelles poussent (qui continueront donc à stabiliser la berge) depuis le tronc existant.

    En ce qui concerne les replantations, de nombreux bénévoles encadrés par le Contrat de rivière Vesdre ont d’ores et déjà participé à la replantation des berges au moyen de plants fournis par la pépinière du SPW. Vu l’âge précoce de la plantation, aucun suivi de ces plants n’a été réalisé.

    Par ailleurs, 2 800 plants sont prévus dans un nouveau marché (en cours d’élaboration) de reconstruction résiliente et d’amélioration des berges. D’autre part, d’autres techniques de protection végétale via caissons végétalisés, géotextile de coco, et cetera sont prévues dans le cadre de ce même marché.

    Les travaux devraient débuter à l’hiver 2022-2023 pour une durée de 2 ans maximum (durée maximale du marché) permettant dès lors la plantation des plants à une période propice à leur développement.

    Les zones pour les interventions doivent encore être définies de manière précise ; la priorité sera donnée aux berges présentant un risque d’érosion plus important (méandre, extérieur de courbes, zone partiellement érodée, et cetera).