/

Le développement de la "Give Box"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 35 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2022
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Au vu de la situation actuelle, plus que jamais, nous avons besoin de solidarité. Crise sanitaire, crise énergétique, crise géopolitique… le coût de la vie atteint des sommets !

    Ainsi, de plus en plus touchés financièrement, les Wallons privilégient davantage le deuxième main. Une des initiatives liées à cette dernière est la « Give Box ». Concrètement, cette boite à dons favorise la solidarité et lutte contre les gaspillages. Les citoyens peuvent y déposer des objets qu'ils n'utilisent plus et d'autres habitants peuvent venir les récupérer. Une bonne nouvelle donc pour certains portefeuilles ainsi que pour l'environnement !

    En 2015, Intradel avait déjà mis en place ces boites d'échange en coopération avec 43 communes dans la Province de Liège. À l'époque ces projets fonctionnaient sans soutien financier de la Région.

    Aujourd'hui, ce système semble avoir le vent en poupe dès lors que de plus en plus de communes souhaitent en installer. Ainsi dans ma région, Walhain a retenu le projet de la Give Box dans le cadre de son Plan de cohésion sociale.

    Aujourd'hui, Madame la Ministre favorise-t-elle d'une manière ou d'une autre le développement de la « Give Box » ? Si oui, via quelles formules ? Apporte-t-elle un soutien financier aux intercommunales ou aux communes qui souhaitent développer ce projet ? À défaut, compte-t-elle intervenir et si oui, à quelle hauteur ?

    Dispose-t-elle de chiffres liés au nombre de « Give Box » et à son utilisation ?
  • Réponse du 31/10/2022
    • de TELLIER Céline
    La promotion de la réutilisation et du réemploi fait partie des objectifs généraux que poursuit la Wallonie, conformément à la hiérarchie des priorités établie par la directive 2008/98/CE. La Déclaration de politique régionale 2019-2024 s’inscrit également dans la poursuite de la démarche « zéro déchet » en Wallonie.

    L’AGW du 17 juillet 2008 relatif à l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets permet de soutenir les actions de prévention des déchets mises en place par les communes, en ce comprise l’installation de Give boxes.

    Cette action fait partie des 3 actions phares identifiées dans le cadre de l’Opération « Communes Zéro Déchet » (2017-2019) pour encourager le réemploi, et a été intégrée aux mesures du PWD-R.

    Il n’existe pas de recensement exhaustif de leur nombre, la mise en place résultant souvent d’une initiative locale et citoyenne demandant peu de moyens. Je peux néanmoins communiquer les informations suivantes :
    ‐ INTRADEL : Un réseau de 56 Give boxes est installé sur 41 communes du territoire d’Intradel. Elles sont accessibles durant les heures d’ouverture des lieux qui les accueillent ;
    ‐ BEP : BEP Environnement a placé des Give boxes dans 4 communes : Ciney (Centre Culturel), Houyet (Espace Citoyen), Namur (haute école provinciale), Sombreffe ;
    ‐ communes mettant à disposition des Give boxes : Wasseiges, Modave, Trooz, Verviers-Pepinster-Spa, Quaregnon, …

    Pour aller plus loin, je souhaite désormais promouvoir le développement d’espaces « donneries », fruits d’une collaboration entre ressourceries et recyparcs. Le principe est simple : il s’agit d’aménager dans les recyparcs un espace dédié au don et à la réutilisation. Les citoyens qui viennent déposer leurs objets aux recyparcs peuvent se voir proposer de le placer dans l’espace « donnerie » si un potentiel de réutilisation est identifié par le valoriste. D’autres citoyens pourront alors venir les récupérer. Des projets similaires sont régulièrement soutenus via l’octroi de subventions facultatives et le lancement d’appels à projets, tels que l’appel à projets « Réutilisation », qui sera renouvelé en 2022.