/

Nuisances sonores.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 7 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    La commune de Blégny porte à l'attention de Monsieur le Ministre le problème des nuisances sonores générées par l'autroute E 40. Elle relaye ainsi les demandes des citoyens, notamment ceux de Barchon, qui demandent d'examiner les possibilités techniques pour diminuer le niveau du bruit.

    Il semblerait que le MET envisageait d'y ériger un merlon végétalisé. Projet qui a été refusé par la DGATLP préférant des panneaux anti-bruit. Peut-on savoir quand et pourquoi le merlon a été refusé ?

    La pose de panneaux sera faite en fonction d'un classement par priorité. Telle est la politique de la Région wallonne. Peut-on savoir à quelle place Blégny est reprise dans ce classement ? Peut-on déduire à partir de là à quel moment les habitants peuvent espérer être reconfortés ?
  • Réponse du 12/01/2007
    • de DAERDEN Michel

    Comme l'honorable Membre le sait, je réalise les protections acoustiques le long des autoroutes sur la base de la liste dite UCE.

    Le seul site classé pour Blégny est le quartier de Saivelette, classé 219ème sur 366.

    L'honorable Membre comprendra qu'un tel classement ne permet pas d'espérer un traitement rapide au moyen d'écrans, très onéreux.

    C'est pour cette raison que mon département avait proposé l'érection d'un merlon le long de la E40. Moins coûteux et plus efficace que des écrans, cette solution est idéale lorsque la configuration le permet, notamment en termes d'emprises.

    Le MET a dès lors étudié le projet avec soin et sollicité un permis d'urbanisme, qui a été refusé, voici trois à quatre ans, pour des raisons que j'ignore. En conséquence, le dossier a été abandonné par le MET.

    Ce refus émane de la DGATLP relevant des compétences de mon Collègue André Antoine. Je ne peux dès lors qu'inviter l'honorab le Membre à demander des explications à ce dernier.