/

L'exécution des projets non prioritaires du Plan de relance dans le cadre de la crise énergétique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 4 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 28 mars 2022, le Gouvernement wallon a conclu un accord qualifié d'« inédit » avec les représentants du patronat, les syndicats et les associations environnementales. Chacun a exprimé sa volonté de collaborer à la relance de la Wallonie.

    La crise du Covid, les efforts à consentir pour la reconstruction après les inondations de juillet 2021 et les conséquences perceptibles en mars 2022 de la guerre en Ukraine avaient nécessité de redéfinir les projets.

    Cet accord a dès lors resserré les 319 projets du Plan de relance qui avaient été élaborés sur la base d'un budget de 7,644 milliards d'euros mobilisés d'ici 2024.

    L'accord avec le patronat, les syndicats et les associations environnementales a été conclu autour de quatre programmes d'actions prioritaires (PAP) et de 40 projets prioritaires. Le tout représente un budget de 2,5 milliards d'euros.

    Au vu de la crise énergétique qui touche l'Europe en général et les Wallons en particulier, on est en droit de s'interroger sur le sort qu'il convient de réserver aux projets non prioritaires et à leur impact réel en termes de relance. S'interroger sur l'opportunité de maintenir ces projets non essentiels revient aussi à s'interroger sur l'affectation éventuelle de leur enveloppe budgétaire à d'autres engagements prioritaires compte tenu de la situation économique actuelle.

    Monsieur le Ministre-Président compte-t-il maintenir l'exécution des projets non prioritaires ?

    A-t-il répertorié des projets dont l'exécution pourrait être suspendue, voire annulée ?

    Compte-t-il dès lors dégager ces moyens qui pourraient être affectés au soutien des Wallonnes et des Wallons qui doivent faire face à une crise historique ?
  • Réponse du 25/10/2022
    • de DI RUPO Elio
    Les calamités qu’a connues la Région wallonne depuis le début de la législature ont couté et coûtent très cher à la Wallonie et aux citoyens qui y vivent : près de 10 milliards d’euros depuis 2020.

    Face aux événements dramatiques et aux besoins énormes des citoyens wallons, mais aussi de nos entreprises, le Gouvernement n’a pas hésité.

    Il a activé tous les leviers pour soutenir et protéger celles et ceux qui en avaient le plus besoin.

    En ce moment, la grande préoccupation concerne le prix exorbitant des énergies, alors que des producteurs engrangent des bénéfices démesurés.

    L’Union européenne devrait bientôt prendre des mesures pour faire baisser les prix.

    Dans ce nouveau contexte, la Wallonie examinera la meilleure manière d’agir.

    C’est dans ces termes que je me suis exprimé samedi dans mon allocution pour les fêtes de Wallonie.

    Sans anticiper le résultat du travail qui est actuellement en cours au sein du Gouvernement, je souhaitais préciser à l’honorable membre que chaque projet du RRF, les projets décidés dans le cadre de la facilité européenne et chaque projet non prioritaire du Plan de relance font l’objet d’une analyse fine.

    Je le tiendrai informé de ce travail et des conclusions que le Gouvernement en tirera.