/

L'utilisation de terres agricoles pour la production d'énergie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 41 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2022
    • de DUPONT Jori
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À plusieurs reprises, Monsieur le Ministre a fait la promotion du développement de la production d'énergie photovoltaïque dans le secteur agricole. Si l'agrivoltaïsme peut être louable quand il s'agit d'installer des panneaux solaires sur le toit d'une ferme, il comporte aussi tout un tas de risques en termes d'utilisation des terres agricoles à d'autres fins que l'agriculture.

    Les tensions entre le monde agricole et celui des centrales solaires au sol sont en train d'augmenter et de s'accélérer. L'accès au foncier est un des principaux problèmes pour les agriculteurs wallons et la spéculation immobilière sur les terres agricoles leur pose de nombreux problèmes.

    Suite au développement de plus en plus de projets de centrales photovoltaïques au sol, la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs dénonçait déjà en mai 2021 une inflation du coût des terres agricoles et un potentiel danger pour notre souveraineté alimentaire. De son côté, la Fédération wallonne de l'agriculture "s'interroge sur l'opportunité de transformer des hectares de terres agricoles utiles à la production en champs photovoltaïques.”

    Les acteurs de terrain demandent que le Gouvernement prenne une position claire pour interdire l'installation de centrales photovoltaïques au sol, même couplée à une production agricole, et qu’il délimite un cadre clair pour l'agrivoltaïsme. Pourtant, ses déclarations maintiennent le flou et entrent en contradiction avec sa DPR où il indique que le Gouvernement veillera à : “Accorder une attention particulière à la préservation des terres agricoles et de leur usage à des fins nourricières.”

    Ainsi, Monsieur le Ministre va-t-il répondre aux demandes du secteur agricole sur l'instauration d'un cadre clair ? Va-t-il interdire l'utilisation des terres agricoles pour l'installation de centrales photovoltaïques ?
  • Réponse du 21/09/2022
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée à Monsieur le Député Samuel Nemes sur le même sujet lors de la Commission énergie, climat et mobilité du 19 septembre dernier.