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La présence de Ryanair à Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 15 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/09/2022
    • de HARDY Maxime
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 7 septembre, Ryanair a tenu un conseil d'entreprise extraordinaire à l'aéroport de Zaventem et son CEO, Michael O'Leary, a annoncé à son issue que la compagnie retirait ses deux avions basés à Bruxelles pour l'hiver, sans certitude qu'ils soient redéployés à l'été.

    O'Leary motivait sa décision par l'éco-taxe mise en place par le Gouvernement fédéral, mais également par les nouveaux tarifs aéroportuaires décidés par Brussels Airport. Ces nouveaux frais rendent selon lui l'activité moins attractive à Bruxelles, ce qui justifie une diminution des activités.

    Monsieur le Ministre nous avait indiqué en plénière la semaine dernière que cette décision pouvait potentiellement être une bonne nouvelle pour Charleroi, puisque les deux avions concernés pourraient être redirigés vers l'aéroport carolorégien, sans certitudes néanmoins pour le moment.

    Cependant, je reste inquiet pour l'aéroport de Charleroi, car l'éco-taxe fédérale y est également applicable et Michael O'Leary n'a pas exclu d'y réduire la présence de la compagnie également. Les décisions prises pour Zaventem montrent que ce genre de retrait peut être organisé rapidement par la compagnie.

    Est-il en possession de nouveaux éléments qui permettent de répondre à ces inquiétudes ?

    Que peut mettre en place le Gouvernement pour assurer une continuité de l'activité à Charleroi ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Ryanair a en effet pris la décision de retirer ses 2 avions basés de Bruxelles Airport durant l’hiver en y maintenant néanmoins ses opérations de et vers Bruxelles.

    En ce qui concerne BSCA, la compagnie a tenu des propos rassurants à son sujet dans la presse.

    Ryanair a ainsi renforcé le nombre de destinations opérées au départ de l’aéroport.

    Pour la saison hivernale, 15 avions seront basés au lieu de 14. Le programme de la saison hivernale a aussi été renforcé avec 15% d’activité en plus qu’au cours de l’année 2019.

    Concrètement durant l’hiver, toutes compagnies confondues, 115 destinations seront opérées de manière directe au départ de l’aéroport de Charleroi.

    Il est important de noter que 56 de ces destinations seront dorénavant exclusivement opérées depuis Charleroi pour toute la Belgique.

    Autrement dit, l’aéroport de Charleroi s’impose de plus en plus comme un aéroport national à part entière en devenant incontournable pour un grand nombre de passagers.

    C’est une opportunité exceptionnelle pour la Wallonie de disposer de cette porte économique, sociale et culturelle vers les pays tiers.

    En ce qui concerne la dépendance de Charleroi envers la compagnie Ryanair, il faut rappeler que cela fait plus de 25 ans que Ryanair est présente à Charleroi.

    Durant ces 25 années, l’aéroport a connu une croissance qu’il n’aurait jamais eue sans Ryanair. La compagnie a toujours respecté son engagement contractuel et une collaboration étroite s’est installée.

    Je rappelle également à Monsieur le Député qu’il ne revient pas au Ministre wallon des Aéroports de développer la politique commerciale. Cette fonction revient à la direction de BSCA qui œuvre depuis de nombreuses années dans le sens d’une diversification des compagnies aériennes présentes à l’aéroport de Charleroi.

    À ce titre, l’aéroport accueillera une nouvelle compagnie aérienne, Volotea, dont les activités débuteront à l’aéroport de Charleroi à partir du 21 décembre 2022.

    J’observe ainsi l’arrivée d’un nouveau partenaire qui confirme les objectifs de diversification de l’aéroport.