L'impact sur Brussels South Charleroi Airport (BSCA) du départ temporaire de Ryanair de l'aéroport de Bruxelles
Session : 2022-2023
Année : 2022
N° : 16 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 20/09/2022
de MUGEMANGANGO Germain
à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
Ryanair a décidé de fermer durant l'hiver sa base de l'aéroport de Zaventem. Deux avions Ryanair sont stationnés sur le tarmac de cet aéroport. 80 emplois sont concernés, les avions repartiraient au mois de mars.
Ryanair opère comme cela un chantage sur les taxes aéroportuaires mises en place par l'aéroport de Zaventem et sur la taxe sur les billets d'avion mise en place par le Gouvernement fédéral. Michael O'Leary a prévenu qu'il n'y avait aucune garantie que les deux avions reviennent à la fin mars, lors de la saison d'été, si les tarifs de Brussels Airport ne sont pas revus à la baisse et que les contours de la taxe fédérale sur les billets ne sont pas revus. Malgré ce départ, Ryanair continuera de desservir Brussels Airport durant l'hiver, à raison de 12 routes au lieu de 19. Les fréquences seront cependant réduites. C'est un comble quand on voit le milliard de bénéfice que fait Ryanair et le salaire de la direction.
Pour l'aéroport de Charleroi, la situation reste inchangée pour les 15 avions présents sur le tarmac carolorégien. Pour Ryanair, BSCA est un endroit stratégique, c'est l'aéroport européen où Ryanair propose le plus de destinations, 121. C'est le troisième aéroport le plus rentable pour Ryanair.
Mais il y a déjà eu des menaces du patron de Ryanair concernant l'aéroport de Charleroi, cela dit, les pilotes ont reçu leur horaire pour cette saison d'hiver d'après Didier Lebbe, secrétaire permanent à la CNE.
Pourquoi Monsieur le Ministre n’agit-il pas pour que l'aéroport de Charleroi ne soit dépendant que de Ryanair comme exploitant de l'aéroport ?
Réponse du 13/10/2022
de DOLIMONT Adrien
Ryanair a en effet pris la décision de retirer ses 2 avions basés de Bruxelles Airport durant l’hiver en y maintenant néanmoins ses opérations de et vers Bruxelles.
En ce qui concerne BSCA, la compagnie a tenu des propos rassurants à son sujet dans la presse.
Ryanair a ainsi renforcé le nombre de destinations opérées au départ de l’aéroport.
Pour la saison hivernale, 15 avions seront basés au lieu de 14. Le programme de la saison hivernale a aussi été renforcé avec 15 % d’activité en plus qu’au cours de l’année 2019.
Concrètement durant l’hiver, toutes compagnies confondues, 115 destinations seront opérées de manière directe au départ de l’aéroport de Charleroi.
Il est important de noter que 56 de ces destinations seront dorénavant exclusivement opérées depuis Charleroi pour toute la Belgique.
Autrement dit, l’aéroport de Charleroi s’impose de plus en plus comme un aéroport national à part entière en devenant incontournable pour un grand nombre de passagers.
C’est une opportunité exceptionnelle pour la Wallonie de disposer de cette porte économique, sociale et culturelle vers les pays tiers.
En ce qui concerne la dépendance de Charleroi envers la compagnie Ryanair, il faut rappeler que cela fait plus de 25 ans que Ryanair est présente à Charleroi.
Durant ces 25 années, l’aéroport a connu une croissance qu’il n’aurait jamais eue sans Ryanair. La compagnie a toujours respecté son engagement contractuel et une collaboration étroite s’est installée.
Je rappelle également à l’honorable membre qu’il ne revient pas au Ministre wallon des Aéroports de développer la politique commerciale. Cette fonction revient à la direction de BSCA qui œuvre depuis de nombreuses années dans le sens d’une diversification des compagnies aériennes présentes à l’aéroport de Charleroi.
À ce titre, l’aéroport accueillera une nouvelle compagnie aérienne, Volotea, dont les activités débuteront à l’aéroport de Charleroi à partir du 21 décembre 2022.
J’observe ainsi l’arrivée d’un nouveau partenaire qui confirme les objectifs de diversification de l’aéroport.