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Les subsides versés par la Région wallonne à Ryanair dans le contexte de la fronde des pilotes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 17 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/09/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Chez Ryanair, ça grogne. Début juillet, il y a eu de nombreux mouvements sociaux dont à Charleroi, j'y étais présent pour soutenir les pilotes face à une direction qui n'a aucun respect pour eux.

    Pendant la crise sanitaire, le CEO, Michael O'Leary, avait réduit la partie fixe de son salaire de 500 000 euros à 250 000 euros, mais il est maintenant revenu au niveau d'avant pandémie.

    Mais ce n'est pas la même chose pour les pilotes dont le salaire est resté au niveau de celui de la pandémie, c'est-à-dire inférieur de 20 % à celui d'avant la pandémie.

    Ils n'ont pour l'instant aucune perspective d'augmentation. D'après le secrétaire permanent de la CNE, "il y a assez d'argent pour ramener également les salaires des pilotes au niveau d'avant la pandémie. Il s'agit simplement d'une décision politique, d'un choix fait par Ryanair. C'est tout simplement scandaleux". Il déclarait cela début juillet.

    Début septembre, le Transnational Pilot Group, qui regroupe les associations de pilotes de la compagnie aérienne à travers l'Europe, a envoyé une lettre aux dirigeants de Ryanair. Ils dénoncent de nouveau un traitement inégal entre les travailleurs et la direction.

    La direction avait dit aux pilotes que leur diminution de salaire était temporaire et que les salaires reviendraient à leur niveau normal une fois la crise terminée. La direction a retrouvé son salaire normal depuis avril 2021… Tout cela alors que Ryanair envisage un bénéfice d'un milliard d'euros pour cette année. Ryanair ne respecte pas les lois belges et ne respecte pas l'indexation automatique des salaires.

    La Région a fait des cadeaux à Ryanair et est actionnaire de BSCA à 37 %. L'argent public investi dans Ryanair ne doit pas être utilisé pour alimenter une inégalité salariale au sein de Ryanair. Pourquoi ne pas mettre des clauses aux subsides que Monsieur le Ministre verse à Ryanair ? Pourquoi ne récupère-t-il pas les cadeaux qu’il a faits ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Concernant la problématique de la fronde des pilotes de Ryanair, il s’agit d’une problématique qui concerne une entreprise privée et son personnel.

    En ce qui concerne l’argent public qui aurait été investi dans Ryanair, il conviendrait de préciser de quel argent l’honorable membre parle.

    En effet, la décision de la Commission européenne du 1er octobre 2014 a confirmé que toutes les conventions passées avec Ryanair étaient conformes au droit européen.

    Il n’y a donc pas eu de cadeau à Ryanair et il n’y a pas non plus de subsides versés à la compagnie.

    Les subsides versés à BSCA le sont strictement pour assurer la prise en charge d’une partie des missions régaliennes qui sont assumées par BSCA en lieu et place de la Région wallonne.

    Par sa décision du 21 décembre 2022, la Commission européenne a par ailleurs autorisé la recapitalisation de BSCA tout en imposant la rentabilité de l’entreprise et l’assurance que les contrats conclus avec les compagnies aériennes étaient profitables. La Commission européenne assure d’ailleurs un contrôle sur ce point.