/

La problématique de la sobriété énergétique et l’audit logement

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 45 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La sobriété énergétique est un concept en vogue qui subit maintes réflexions. Celle-ci vise la diminution de la consommation énergétique avec, d'une part, une modification de nos habitudes, mais aussi et surtout, une adaptation et modification de nos logements.

    La rénovation des logements en Wallonie prend alors toute son importance et devient dès lors crucial pour arriver à une sobriété énergétique digne de ce nom. Cependant, les citoyens désireux de rénover leur logement font face à une importante pénurie d'auditeurs logement, notamment due au succès des aides régionales pour la rénovation.

    Les nombreux témoignages parus dans la presse démontrent que le milieu de l'audit peine à suivre la demande.

    À tout cela, il faut aussi considérer les maintes complications concernant la chasse aux primes telles que la facturation imprécise, les preuves manquantes, et les matériaux non conformes. Les projections effectuées ne correspondent pas nécessairement à la réalité des travaux qu'exécute l'entrepreneur. Bref, un vrai parcours du combattant.

    Dans ce contexte, il paraît que l'administration disposerait d'ores et déjà d'un dossier visant notamment la fusion des auditeurs et responsables en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB). Une mission a aussi été octroyée au consortium RENO+ en avril dernier afin d'accélérer et d'augmenter les rénovations de logements.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner des éléments de clarification quant à ce soi-disant dossier portant sur la fusion des auditeurs et responsables PEB ?

    Quelles en sont les lignes directrices ?

    Comment fait-il face à la pénurie d'auditeurs logement ? Peut-on en savoir plus à ce sujet ?

    Peut-il nous en dire plus sur la mission de RENO + ?

    Quand pouvons en attendre les conclusions et recommandations ?
  • Réponse du 17/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Actuellement environ 400 auditeurs sont agréés en Wallonie et après consultation de la base de données « audit », l’administration constate qu’une moyenne de 200 auditeurs est active. Des formations ont récemment été données, augmentant le nombre d’auditeurs d’une cinquantaine.

    Malgré ces chiffres, l’administration observe une difficulté de maintenir un nombre suffisant d’auditeurs logements, et ce malgré les formations disponibles pour agréer de nouveaux auditeurs.

    En réaction à ce constat et surtout compte tenu de la situation de crise énergétique actuelle, deux régimes ne nécessitant plus le recours à des auditeurs ont été mis en place. Ces régimes visent les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la toiture et les travaux de plus faible envergure.

    Toutefois, l’audit restant l’un des meilleurs outils pour entreprendre une rénovation globale d’un logement, la prime habitation reste applicable, mais une réflexion sera prochainement menée afin de la simplifier.

    Concernant le projet Reno+, il consiste en une recherche-action visant à tester les méthodologies de massification de la rénovation sur une durée de 18 mois.

    Il se préoccupera avant tout de comprendre les attentes des candidats rénovateurs, de cartographier la situation existante, d’identifier les partenaires techniques et financiers … pour pouvoir par la suite seulement définir concrètement des solutions techniques et développer des outils opérationnels en tenant compte d’une approche de massification.

    La mission d’accompagnement des candidats rénovateurs est pour sa part actuellement dévolue aux plateformes locales de rénovation énergétique.

    Ainsi, un conseiller unique accompagne les demandeurs dans toutes les démarches depuis la réalisation d’un audit logement jusqu’à la fin des travaux, en passant par les demandes de primes. Au nombre de six, elles couvrent actuellement une partie de la Wallonie.

    Concernant les responsables PEB, nous entrons dans un autre sujet. Même si les informations finales d’un certificat PEB peuvent être similaires au rapport de l’audit énergétique, les outils sont fortement différents. Il faut également différencier les certificateurs PEB des responsables PEB. Le certificateur PEB délivre des certificats pour les habitations existantes tandis que le responsable PEB délivre des certificats pour les nouvelles habitations. Les outils et les calculs ne sont pas les mêmes pour ces deux types de certificats. Cependant, la RBC a émis la volonté d’harmoniser ces deux certificats. La RW et la RF ne se sont pas encore prononcées sur cette harmonisation.

    Il n’est dès lors pas question à ce stade d’une fusion des auditeurs et des responsables PEB.