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L’offre de bus en Communauté germanophone

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 51 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/09/2022
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis la rentrée scolaire, les protestations contre les TEC pleuvent en Communauté germanophone. J'ai d'ailleurs interrogé précédemment le Ministre concernant le point de contact TEC en Communauté germanophone.

    Dans les points de crispation, il y en a, en outre, la nouvelle liaison de bus E23 (« Express »), qui remplace depuis le 1er septembre le « Vennliner » 394.

    Elle est soi-disant meilleure, mais d'après les expériences faites jusqu'à présent par les utilisateurs, elle serait moins efficiente, surtout en ce qui concerne le prix et les correspondances.

    Pour utiliser l'ancien « Vennliner » , c'est-à-dire la ligne 394, les utilisateurs ont besoin d'un « abonnement TEC-Horizon » qui coûte 172 euros pour un an. L'« abonnement Express », plus complet, mais qui ne s'adresse pas vraiment à un public essentiellement composé d'élèves, mais qui doit tout de même être utilisé par ces derniers, en raison du manque de correspondances, coûte 281 euros pour un an.

    De plus, en dehors des heures d'école, depuis l'introduction de la ligne 394 exclusivement pour le service scolaire, il n'y a plus de liaisons de bus pour les jeunes, par exemple pour se rendre de Bullange à Saint Vith ou Eupen.

    Des parents d'élèves ont également constaté qu'il était presque impossible de rentrer dans le bus à Büllingen, car les bus en provenance d'Elsenborn, de Nidrum et de Bütgenbach sont déjà pleins. Cette ligne semblerait donc être totalement saturée en heure de pointe.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette situation en Communauté germanophone ?

    Quelles mesures compte-t-il prendre ?

    Suite à ces nombreux retours compte-t-il demander certains retours des anciennes liaisons de bus ?
  • Réponse du 08/11/2022
    • de HENRY Philippe
    La création de la ligne E23 découle du projet de développement des lignes Express dans l’ensemble de la Wallonie.

    Ces nouvelles lignes ont pour but de relier entre eux de manière régulière et rapide les principaux pôles qui ne sont pas desservis par une ligne ferroviaire.

    Dans ce cadre, le TEC a mis en place cette nouvelle ligne express, dont l’offre, comprenant les voyages directs de l’ancienne 394, a été presque doublée. En parallèle, la ligne 394 offre maintenant une desserte purement scolaire, afin de proposer une desserte fine aux usagers, tout en évitant de faire rouler des bus en doublon.

    L’offre s’articule dorénavant comme suit :
    - la ligne E23, ligne express, permettant une offre régulière, rapide et directe entre les villes et villages, avec un nombre limité d’arrêts. Elle prévoit une offre d’un bus par heure du lundi au vendredi et d’un bus toutes les deux heures le samedi et le dimanche. L’itinéraire de la ligne Express est le plus court et le plus pertinent pour relier Eupen et St-Vith. Il est fort proche de celui de la 394. La nouvelle ligne passe à proximité à l’entrée du village d’Elsenborn près de la caserne et se dirige plus directement vers Weywertz qui est un village plus peuplé ;
    - la ligne 394, destinée principalement aux étudiants et élèves des écoles de Eupen et Saint-Vith, qui propose le même type de desserte fine qu’avant. Elle prévoit une desserte uniquement les jours de scolarité aux heures d’école.

    En ce qui concerne les correspondances de l’Express E23, les priorités définies par l’Autorité Organisatrice du Transport sont de connecter la ligne aux lignes 14 à Eupen et E21 à Bütgenbach ainsi qu’aux trains en gare d’Eupen.

    Pour ce qui est de la ligne 394, le TEC a maintenu la correspondance en priorité les lignes 746, 748 et 400, 406 et 390 pour les étudiants.

    Malheureusement, la mise en œuvre à la rentrée a été très perturbée par les travaux actuellement en cours sur la N676 entre la Baraque Michel et Sourbrodt. La déviation entraîne en effet un allongement de trajet d’environ 10 minutes. En outre, une deuxième déviation dans le centre d’Eupen empire une situation déjà compliquée.

    Ces perturbations ont fortement déréglé tout le système des correspondances de la ligne Express E23, mais également celles de la ligne scolaire 394 pour laquelle le TEC avait pourtant mis en place certaines adaptations d’horaires dès le premier jour de circulation.

    Pour la nouvelle offre et l’horaire de la ligne 394, une communication avait été mise en place vers les écoles pour information aux parents. Il semble cependant que cette information ne soit pas suffisamment remontée vers les usagers.

    En ce qui concerne les surcharges sur la ligne 394, les différents voyages et la répartition en véhicule standard ou articulé ont été réalisés sur base des comptages sur bus réalisés l’année passée. Un deuxième bus articulé a ainsi été prévu à Büllingen.

    Il semble cependant que les problèmes de surcharges quasi structurels ne sont plus rencontrés depuis de nombreux jours. De nouveaux comptages sont toutefois programmés pour réaliser un suivi complet.

    Enfin, l’ensemble des tarifs TEC sont fixés par le Gouvernement wallon pour l’ensemble de la Wallonie. La tarification des lignes Express a été fixée pour tenir compte d’une offre plus rapide et cadencée que les lignes classiques, avec en prime un matériel roulant plus confortable permettant par exemple de travailler plus facilement dans le bus.