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Le marché public visant à l'accompagnement de la stratégie digitale destinée au secteur du tourisme

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 28 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/09/2022
    • de HARDY Maxime
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Gouvernement a décidé, en sa séance du 1er juillet 2022, de lancer un marché visant à accompagner la mise en place d'une stratégie digitale pour le secteur du tourisme en Wallonie. Un subside de 150 000 euros a été par conséquent attribué à l'ASBL « Wallonie Belgique Tourisme » pour passer ce marché.

    Depuis 2015, la stratégie wallonne en ce qui concerne le numérique a été confiée à Digital Wallonia, qui concentre, via 20 programmes, les initiatives de la Région en la matière. Digital Wallonia, dans sa volonté de proposer des actions transversales, a régulièrement mis en place des actions à l'intention des entreprises actives dans le secteur du tourisme.

    Il semble que la passation de ce marché échappe donc à cette ambition de centraliser les compétences numériques chez Digital Wallonia, au profit d'une externalisation d'une partie au moins de la stratégie digitale wallonne, sur un secteur économique important.

    Par conséquent, Digital Wallonia va-t-elle être consultée dans l'élaboration du cahier des charges du marché ? Sera-t-elle associée dans l'évaluation de la stratégie que le partenaire externe conseillera ?

    Quelles sont les raisons qui ont poussé le Gouvernement à externaliser cet accompagnement ?

    Est-ce à cause d'un potentiel manque de compétences de Digital Wallonia en la matière ?

    N'y a-t-il pas un risque de déforcer Digital Wallonia en externalisant la réflexion autour de cette stratégie ?
  • Réponse du 11/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    Un important chantier a été mené en 2021 afin de doter la Région d’une stratégie digitale globale pour le secteur du Tourisme wallon.

    L’élaboration de cette stratégie a été réalisée en collaboration avec de nombreux acteurs dont, évidemment, Digital Wallonia. Cette stratégie a défini trois axes prioritaires :
    - un touriste connecté ;
    - dans un écosystème connecté ;
    - avec une administration connectée.

    La mise en œuvre des premières actions de cette stratégie se concrétise au travers du Plan de relance de la Wallonie, en complément des crédits de Wallonie Belgique Tourisme et du Commissariat général au Tourisme.

    Le CGT et WBT ont élaboré un programme de mise en œuvre de la stratégie digitale avec différents acteurs, en ce inclus Digital Wallonia. Il a été décidé de faire appel à des experts digitaux car ni WBT, ni Digital Wallonia ne disposent de ressources nécessaires en interne.

    Il ne s’agit donc pas de décentraliser ou de déforcer Digital Wallonia dans l’exercice de ses missions, mais bien d’apporter un accompagnement à WBT dans le cadre d’une expertise spécifique.