/

Le subside accordé pour la construction d’une nouvelle piscine à Leuze-en-Hainaut

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 18 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En juillet dernier, je me permettais d'adresser à Monsieur le Ministre une question écrite portant sur la mise en œuvre du Plan piscines, et ce afin de faire le point avec lui sur son état d'avancement.

    Dans sa réponse, j'ai pu constater qu'un subside de 1 576 897 euros était toujours alloué à la construction d'une nouvelle piscine à Leuze-en-Hainaut alors que les autorités communales ont récemment annoncé que le projet d'une nouvelle infrastructure était abandonné.

    En effet, en proie aux difficultés financières, la Ville de Leuze a décidé de conserver les installations existantes moyennant quelques travaux de rénovation.

    Qu'en est-il donc du subside initialement alloué au projet de nouvelle piscine ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Il me semble nécessaire de passer en revue les rétroactes de ce dossier.

    Initialement, les communes de Péruwelz et de Leuze-en-Hainaut ont introduit 3 dossiers dans le cadre de l’appel à projets « Plan piscines » :
    1. Construction d’une nouvelle piscine : projet porté conjointement par les communes de Péruwelz et de Leuze-en-Hainaut ;
    2. Rénovation de la piscine communale extérieure de Péruwelz : projet porté par la commune de Péruwelz ;
    3. Rénovation de la piscine communale de Leuze-en-Hainaut : projet porté par la Régie communale autonome de Leuze-en-Hainaut.

    Le Gouvernement wallon a sélectionné le 24 mai 2018, le projet de construction d’une nouvelle piscine porté par les deux communes.

    La Commune de Péruwelz ayant décidé en avril 2019 d’abandonner ledit projet, le Gouvernement wallon a dès lors retenu le projet de rénovation de la piscine de Leuze-en-Hainaut à la demande de la commune privée de son partenaire initial.

    Concernant l’état d’avancement du projet, mon Administration m’informe que la Régie communale autonome a actuellement mis ce dernier en « suspens » suite à l’augmentation du coût des matériaux.

    Aucun abandon du projet de rénovation de la piscine de Leuze-en-Hainaut n’a été signifié auprès de mon Administration ou de mon cabinet.