/

La surpopulation de ratons laveurs en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 39 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis quelques années maintenant, le Département de la Nature et des Forêts (DNF) attire l'attention des responsables politiques sur la prolifération importante des populations de ratons laveurs en Wallonie. Aujourd'hui, les agents du DNF sont désemparés face à cette population qui a littéralement explosé et qu'ils considèrent comme un véritable fléau.

    En effet, selon le DNF, ces mammifères sont présents par centaines et sont considérés comme une menace sérieuse pour la biodiversité. En prime, le raton laveur n'a pas de prédateur naturel et se reproduit à grande vitesse.

    Arrivé chez nous il y a une petite dizaine d'années d'Allemagne par le Luxembourg, il a déjà franchi la Meuse. Plusieurs individus ont même été observés dans le Hainaut. Sans réaction et avec la prolifération actuelle importante de l'espèce, les ratons laveurs seront bientôt présents sur l'ensemble du territoire wallon avec les dégâts que l'on connaît, particulièrement parmi les oiseaux et les milieux aquatiques. Sans compter qu'il existe également un risque non négligeable de propagation d'agents pathogènes pour les animaux domestiques et la population humaine par leur intermédiaire.

    Aujourd'hui, les agents du DNF disent avoir abandonné l'idée d'éradiquer l'espèce. Ils estiment qu'il est trop tard et que les pouvoirs publics auraient dû réagir à leurs différentes mises en garde plus tôt.

    Tout d'abord, existe-t-il un recensement récent du nombre d'individus sur notre territoire ?

    Sous la précédente législature, le prédécesseur de Madame la Ministre avait mis en place un plan d'action (piégeage intensif) visant à préserver les zones les plus sensibles, telles que les rivières hébergeant des populations de moules perlières.

    Madame la Ministre peut-elle faire le bilan de ce plan d'action depuis le début de la législature?

    Ce plan d'action a-t-il fait l'objet d'une évaluation depuis son lancement ?
    Dans l'affirmative, a-t-il été réajusté en fonction des résultats de celle-ci ?

    Les objectifs de ce plan ont-ils été revus à la hausse ?
    Si oui, a-t-il porté ses effets ? Combien d'individus ont été attrapés ?

    Au regard du constat dressé par le DNF, Madame la Ministre compte-t-elle prendre de nouvelles dispositions afin de réduire sensiblement la population de ratons laveurs ?
    Dans l'affirmative, quelles mesures compte-t-elle mettre en place ?
  • Réponse du 28/10/2022
    • de TELLIER Céline
    Le raton laveur est un animal plutôt discret et principalement nocturne, ce qui rend son observation difficile. Il n’existe pas de recensement précis à large échelle. Sur base de suivis locaux et de données issues de la littérature, le Département de l’Étude du Milieu naturel et agricole (DEMNA) de mon administration estime que le nombre de ratons laveurs vivant aujourd’hui en Wallonie se situe dans une fourchette comprise entre 50 000 et 7 000 individus.

    En 2017, une convention de recherche entre le Service public de Wallonie et l’Université de Liège a permis d’identifier différentes pistes d’action à mettre en œuvre pour la gestion du raton laveur en Wallonie. Celles-ci étaient basées sur les expériences menées en Europe et aux États-Unis. Leur applicabilité en Wallonie avait été prise en considération. L’apparition de la peste porcine africaine a freiné la mise en place du test pilote envisagé par l’administration pour évaluer les coûts réels et les effectifs humains nécessaires pour infléchir l’évolution de la population de ratons laveurs.

    Entre mai 2019 et septembre 2020, une action de piégeage intensif du raton laveur a cependant été mise en œuvre dans le sud de la Belgique, en grande partie dans la zone touchée par la Peste Porcine Africaine. Une petite centaine de pièges ont été déplacés de site en site durant cette période et un total de 1647 individus ont été piégés.

    Le piégeage du raton laveur a été poursuivi, en divers sites de Wallonie, avec une intensité variable selon les lieux, en fonction des enjeux locaux.

    Étant donné que l’éradication n’est pas un objectif réaliste, il y a lieu de réguler l’espèce afin de limiter ses dégâts. J’ai demandé à mes services de réaliser une identification des zones prioritaires d’intervention, tenant compte de la présence d’espèces sensibles, ainsi que la réalisation d’un plan de lutte détaillé. Ce plan pourra s’appuyer notamment sur l’action de de piégeage intensif susmentionnée.

    De plus, un arrêté du Gouvernement wallon sur les espèces exotiques envahissantes adopté ce jeudi 15 septembre va permettre l’opérationnalisation d’un plan de lutte et la délivrance d’agréments pour permettre à des opérateurs d’intervenir chez les particuliers en cas de nuisance.