/

L'avenir du chantier naval Meuse et Sambre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 26 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2022
    • de DISPA Benoît
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis le 28 janvier dernier, date de la déclaration de faillite du chantier naval Meuse&Sambre, des négociations sont en cours pour la relance de l'activité sur les sites de Seilles (Andenne) et l'Île Monsin (Liège).

    Des deux implantations accessoires de Meuse&Sambre, celle de Beez a été reprise en 2020 par la société Dubail, active dans le recyclage des métaux, tandis que SECMD, la filiale basée à Pont-de-Loup (Aiseau-Presles), vient d'être à son tour officiellement déclarée en faillite. Un curateur, autre que celui qui administre la faillite de Meuse&Sambre, a été désigné pour le site hennuyer.

    Reste donc le cœur de l'activité du chantier de construction et réparation navales pour lequel la curatelle négocie avec un duo de repreneurs depuis deux mois et demi.

    Pour le curateur de l'entreprise Meuse&Sambre, Pierre Ramquet, « Pour Andenne, c'est encore trop tôt pour le dire. L'important, c'est que l'activité, qui est unique en Wallonie, soit relancée. Les cessions de patrimoine, elles, ne permettront pas d'éponger le passif qui s'élève à 14 millions d'euros. ». Or, il semblerait qu'un des deux candidats repreneur soit occupé à négocier un énorme contrat. Ce gros contrat n'est autre que la fabrication de deux bateaux-écoles envisagée par les autorités de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, le futur repreneur espérant aboutir courant septembre.

    Quels sont les contacts que Monsieur le Ministre a avec ce potentiel repreneur ?

    Des contacts entre la SRIW ou la SOGEPA et celui-ci existent-ils ?

    Une participation de la Région est-elle envisagée dans le modèle économique, afin de garantir la pérennité des emplois du site ?
  • Réponse du 10/10/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question orale de M. le Député, Stéphane Hazée, lors de la séance de la Commission du 20 septembre 2022.