/

La visite des enfants de 10 à 12 ans à la Cité des métiers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 30 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans un récent interview, Madame la Ministre a déclaré que « tous les enfants de 10 à 12 ans devraient passer par la Cité des métiers avec leur enseignant pour qu'ils découvrent les métiers ».

    Par ailleurs, une nouvelle étape a été franchie avec le lancement de 12 carrefours et cités des métiers visant à donner une cohérence visuelle aux structures publiques de l'orientation scolaire et professionnelle.

    Quels sont les grands axes qui seront développés par les 12 carrefours et cités des métiers pour accueillir les élèves et leurs enseignants en vue de faire connaître aux plus jeunes le monde de l'entreprise et la découverte des métiers ?

    Est-il prévu d'élaborer un programme de découverte commun aux différents carrefours et cités des métiers ou bien est-il prévu que chacune des entités reste libre d'adopter un programme qui lui est spécifique ?

    À partir de quand l'accueil des enfants de 10 et 12 ans est-il prévu dans les cités et carrefours métiers ?

    Ce programme débutera-t-il au cours de l'année scolaire 22-23 ?

    Ce programme est-il concerté avec la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Madame la Ministre a-t-elle eu des contacts et une concertation avec la Ministre Désir à ce sujet ?

    Comment va s'opérer la communication vers les écoles ?

    Qui sera en charge de cette communication ?

    Un budget spécifique est-il prévu pour la mise en œuvre de ce programme ?
  • Réponse du 30/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Les Carrefours et Cités des Métiers de Wallonie constituent des lieux centralisés et multipartenariaux en matière d’orientation. Ouverts à tous les publics, ils disposent de conseillers qui répondent à toute personne en recherche d'information et de conseil sur l’offre d’enseignement, de formation, les opportunités d’emploi, la création d’entreprise, la construction de projets scolaire et professionnel… Pour répondre à ces demandes, les conseillers s’appuient sur des actions, des outils, des méthodologies adaptés aux différents publics visés, dont le public jeune.

    Depuis décembre 2020, les 4 gouvernements belges francophones ont décidé de travailler ensemble pour offrir aux citoyens des actions plus coordonnées en matière d’orientation. Dans ce cadre, un partenariat fort s’est tissé avec l’enseignement obligatoire via le cabinet de la Ministre Caroline Désir.

    D’ici fin de cette année, 15 conseillers de l’enseignement obligatoire rejoindront les Carrefours et Cités des Métiers de Wallonie afin d’accueillir les publics jeunes. Ces conseillers travailleront en étroite collaboration avec les écoles secondaires et les personnes relais de l’orientation de l’enseignement obligatoire, en cohérence avec les initiatives prises dans le pacte d’excellence.

    Un travail de co-construction est en cours pour définir un panel d’activités à renforcer et à développer pour les publics jeunes, qui sera soutenu par un projet déposé dans la nouvelle programmation FSE+. Les activités sont définies autour d’un « fil rouge » travaillé de concert entre la Wallonie et Bruxelles afin que chaque jeune et chaque école puisse puiser, dans un socle commun d’activités, celles qui répondent à son besoin : activités de sensibilisation, ateliers de connaissance de soi, information sur les filières d’études et de formation, information sur le monde de l’entreprise, mise en contact avec des professionnels…

    Ces dernières années, plusieurs activités ont été organisées, mais de façon isolée dans chaque territoire. Les travaux sont en cours pour permettre d’offrir un socle commun d’activités d’orientation sur l’ensemble de la Wallonie.
    Pour les jeunes de fin de primaire, les Startechs Days se tiennent du 13 au 15 novembre. Les Cités des métiers y seront présentes pour discuter avec les enseignants, les jeunes et leurs parents des opportunités que représentent les métiers techniques.